Une messe au programme officiel ? Bonjour la laïcité !

Les villes de Clamart et Lüneburg vont fêter le 30ème anniversaire de leur jumelage. Au programme : expositions d’artistes, concerts, visite de la ville. Là-dessus rien à redire, au contraire. Mais les 2 maires ont approuvé dans le programme officiel de la rencontre, la tenue d’une messe à l’église du centre ville avec le curé de Clamart et le pasteur de Lüneburg. Il n’y aurait donc que des catholiques et des protestants dans la délégation ? Où est là-dedans le respect du principe de laïcité par les élus ? Pour le Maire de Clamart, il n’y a « pas de  problème dans la mesure où les gens ne seront pas obligés d’y aller ». Il ne manquerait plus que ça ! !

 

Les écoles du Haut-Clamart  manquent de moyens ? Elles n’ont qu’à aller voir à Calcutta !

C’est la réponse que nous a fait Philippe Kaltenbach lorsque nous l’avons interpellé sur l’augmentation dérisoire qu’il propose pour le fond spécial d’aide aux écoles en ZEP (Zone d’Education Prioritaire) : 1 euro par classe ! Avec ça, les enseignants vont sûrement pouvoir acquérir du matériel pédagogique de qualité ! Autre suggestion du Maire : aller fouiller dans les caves des écoles. Il paraît qu’on y trouve des choses intéressantes... Avis aux enseignants troglodytes ! A noter que, lors du même conseil municipal, a été voté un budget de 13000 euros pour payer l’hôtel et la visite de Paris à 18 « délégués officiels » (entendez par là, des élus des villes jumelées et leurs épouses) à l’occasion du 30ème anniversaire du jumelage de Clamart avec Lüneburg. Ben on est bien content pour eux ! Mais cet argent aurait été plus utile ailleurs...

 

Une commission extra-municipale sur le sport, qui a failli être muselée bien dans les règles....

Tout Clamart est au courant : le Maire et son équipe veulent mettre la main sur la vie sportive à Clamart, faisant fi de tout l’investissement humain déployé dans ce domaine par des dizaines de bénévoles depuis des années.  Une commission est donc créée pour avoir l’air de réfléchir démocratiquement à l’avenir sportif de la ville. Mais sans l’intervention des élus de droite et des clamartiens le CSMC, qui compte plusieurs centaines d’adhérents, n’y aurait eu qu’un seul représentant, et cette commission serait affublée d’un bureau libre de « prendre toute décision  dans les meilleurs délais » ! Et vive la démocratie ! Malheureusement, même si nous avons rendu cette commission un peu plus digne de ce nom, nous craignons que tout cela ne soit qu’une mascarade, et que les ambitions du Maire n’aient déjà bouclé d’avance les  projets. A suivre.