Zone de Texte:  Conseils de quartier : et un, et deux, et trois adjoints !

Les conseils de quartier ont du mal à se développer : manque de moyens pour annoncer les réunions publiques (à quand les panneaux d’affichage ? Les invitations dans les boîtes aux lettres à la demande des comités de pilotage ?), des budgets de quartier non utilisés en 2002 (où sont les blocages ?), des habitants mobilisés mais qui n’arrivent pas à entrer en contact avec les élus et les services municipaux…

Les questions à résoudre ne manquent pas. Mais la seule solution proposée lors du conseil municipal du 27 fév 2003 était de rajouter 3 adjoints dits « de quartier ».

« Ils devraient servir d’intermédiaire entre l’adjoint à la démocratie locale et les délégués de quartier, eux-mêmes servant d’intermédiaire auprès du comité de pilotage, lui-même chargé de rapporter les informations ainsi obtenues au conseil de quartier, puis de les faire remonter par la même voie…. » nous a-t-on expliqué.

Ces 3 adjoints auraient aussi pour mission (et cette fois ci, non des moindres), de valider les projets proposés par les 7 conseils de quartiers… Pourquoi eux ? Sur quelles bases, cette validation ?

Les élus d’Alternative Clamartienne ont perçu cette couche supplémentaire d’élus comme un frein au développement de la démocratie locale, et ne l’ont pas votée.