Compte rendu Clamartien du conseil municipal du 26 novembre 2003

Des absents présents ou ... des présents absents ? Tel fut l’objet d’un débat houleux entre l’opposition de droite et le Maire. En effet lors du conseil municipal de mai dernier, les élus de droite présents avaient refusé de siéger en faisant remarquer que de nombreux élus de la gauche plurielle ne se donnaient pas la peine d’être là. Les élus de droite quittèrent donc la salle. Mais dans le compte-rendu de cette séance du mois de mai, le Maire refuse de noter qu’ils étaient présents au début du conseil et qu’ils l’ont quitté par protestation. Le Maire préfère faire croire que ces élus ne sont pas venus ce soir-là....

Pour tous ceux qui se sont mobilisés sur la modification du POS, une bonne nouvelle : suite aux remarques d’Alternative Clamartienne, des élus de droite, et avec le soutien constructif d’une partie de la gauche plurielle, le texte a été restreint de la manière suivante : les mesures sont désormais proposées pour « des bâtiments accueillant dans leur totalité des équipements publics ou des équipements d’intérêt général destinés à des organismes reconnus d’utilité publique ». Les garanties ainsi obtenues ont conduit à un vote à l’unanimité.

Le projet de réhabilitation de Jean Arp de plus en plus contesté. Personne ne serait contre ce projet si les caisses de la ville débordaient, si les projets comme la reconstruction de l’école élémentaire Plaine ou le maintien de la cantine municipale en service public, avaient abouti. Mais tel n’est pas le cas. Le projet pour le centre Jean Arp qui vise à rénover « en grand » la salle de théâtre, à construire une salle de cinéma et un foyer/cabaret, est extrêmement coûteux. Le choix de développer ce type d’équipements et d’offre en terme culturel est loin de faire l’unanimité. 14 élus se sont abstenus et 7 ont voté contre : le projet a été adopté à la majorité.

Que pensait le conseil de quartier du Jardin Parisien du projet de maison de quartier ?  Nous ne le savions pas encore lorsque ce projet nous a été soumis, puisque le conseil de quartier ne s’était pas encore réuni. Nous nous sommes donc abstenus en attendant la décision des habitants. Nous avons, de plus, demandé que les membres du conseil de ce quartier puissent venir eux-mêmes nous exposer ce projet, s’ils le souhaitent, lors du prochain conseil municipal.

A Clamart on sait aller chercher les subventions pour des médiathèques, mais on sait pas aller chercher les familles les plus démunies pour leur attribuer l’aide sociale ! ! C’est ainsi qu’on nous a fait acter au conseil municipal un solde créditeur pour l’année 2003 sur le Fonds Local d’Aides aux jeunes en difficulté. Cela signifie qu’on a pas été capable de dépenser ces crédits, notamment destinés aux aides alimentaires, aides au logement, aides à la formation, aides au transport.... Pourtant les jeunes en difficulté ne manquent pas à Clamart, comme ailleurs. Mais dans ce domaine la mairie n’a visiblement pas fait preuve d’imagination, ni su mettre en oeuvre les moyens de communication dont elle sait, largement, user dans d’autres domaines !

Municipaliser le centre de prophylaxie dentaire = le rentabiliser. La prévention ne rapporte pas d’argent. Mais elle évite d’en dépenser sur le long terme. Le centre de prophylaxie dentaire grâce à un travail sur le terrain, au plus près des gens qui en avaient besoin, avait mis en place une véritable prévention dentaire. Efficace. Tellement efficace  que la nécessité d’un recours aux soins avait significativement diminué. Mais le Maire et son équipe, dans le souci de rentabiliser un fauteuil dentaire, préfèrent les soins qui rapportent à la prévention qui ne paye pas. Nous n’avons pas partagé ce choix.

Pour être élu on appelle toute la gauche à la rescousse, mais ensuite mieux vaut être socialiste.... Les élus Clamartiens ont réclamé dès le début de leur mandat des moyens pour la Démocratie Locale. Le Maire disait ne pas en voir l’intérêt. Découragés, sans avoir les moyens de remplir leur mission, les élus d’AC ont démissionné. Et vous devinez la suite ? Maintenant que l’élue à la Démocratie Locale est socialiste, et serait pressentie comme candidate à des élections, il faut sans doute lui assurer un bon bilan. M. le Maire a donc choisi personnellement pour elle un chargé de mission. Nous nous sommes abstenus en signe de protestation.