Compte-rendu du conseil municipal du 20 octobre 2003

Le conseil a débuté par le vote sur le compte-rendu du conseil municipal d’avril 2003. A l’occasion de ce conseil, Alternative Clamartienne avait déposé pour la 1ère fois une délibération sur le statut des élus municipaux (formation, droit de réunion, rémunération...). Cette délibération avait donné lieu à un débat assez vif entrecoupé d’une interruption de séance. Or rien de tout cela n’apparaît dans le compte rendu car la cassette d’enregistrement a eu une défaillance à ce moment précis de la séance ! ! Nous avons donc voté contre ce compte-rendu incomplet en demandant que notre protestation figure à côté de notre vote négatif. Refus du Maire...

Peu de sujets palpitants ont été abordés au cours de ce conseil. Nous avons retenu pour vous :

1)      Le remplacement d’un préfabriqué pour les jeunes du Pavé Blanc par... un préfabriqué pour les jeunes du Pavé Blanc. Nous avons voté « pour » en attendant un projet définitif. Nous avons demandé au Maire ce que deviendrait le lieu de prière de la communauté musulmane actuellement présent dans le préfabriqué. Réponse : « une discussion est en cours avec les représentants de cette communauté ». A suivre.

2)      La demande de subventions auprès du conseil général pour l’aménagement du parc Maison Blanche

3)      L’acquisition d’une parcelle de superficie plus importante que prévue pour la construction de la médiathèque en centre ville. Nous avons rappelé que si nous n’étions pas contre ce projet dans l’idéal, il ne nous paraissait pas prioritaire à côté de la reconstruction de l’école élémentaire de la Plaine qui est toujours en préfabriqués, et de la construction d’une cuisine centrale permettant de ne pas passer en sous traitance privée la cantine scolaire. Nous n’avons donc pas pris part au vote.

4)      Le principe de la « création » de 52 nouvelles places dans 2 crèches municipales : 16 places pour la crèche Sainte Emilie, 36 places à la crèche Boulard (mais avec disparition de 20 places d’enfants qui étaient attribuées aux enfants de 3 ans en attente de places en maternelle). L’augmentation des places de la crèche Boulard nécessitera la réalisation de travaux.

2 vœux ont été soumis au conseil, et ont donné lieu à un intéressant débat politique : un vœu concernait l’avenir des salariés de l’Unité de Diffusion Postale de Clamart. Il demandait « qu’un maximum d’attention soit porté au traitement social du personnel ». Il a été voté à l’unanimité. Un autre concernait le risque de fermeture de l’agence EDF de Sceaux, et appelait à développer, préserver et améliorer les services publics et à s’opposer à la privatisation d’EDF-GDF. Les deux groupes de droite se sont abstenus. Alternative Clamartienne et une partie de la gauche plurielle ont voté « pour », 3 élus « verts » n’ont pas soutenu le vœu. Enfin, il a été répondu à la question déposée par Alternative Clamartienne sur les prises de position du représentant municipal au sein du syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile de France : celui-ci (J M Seyler) a soutenu les protestations face aux menaces de privatisation.