Les élus d’Alternative Clamartienne se sont abstenus lors du vote du budget municipal de 2006. Résumé de leurs interventions

Le budget n’est pas une simple affaire de technique financière, même si on peut se féliciter qu’il soit à l’équilibre. Le budget est avant tout l’expression de choix politiques... Les points d’accord entre les alternatifs et l’équipe municipale touchent au rééquilibrage entre les quartiers, au rattrapage du temps perdu en ce qui concerne le haut de la ville (école neuve sur le plateau) ainsi qu’avec la politique de mixité sociale (construction de logements HLM dans le bas de la ville). Cependant il demeure des désaccords de deux ordres : l’un porte sur la politique de grands travaux, l’autre sur la démocratie et la transparence. La politique de grands travaux (équipements tous azimuts, médiathèque en centre ville, reconstruction du centre Jean Arp...) est coûteuse, ce qui pousse la ville à liquider son patrimoine immobilier pour avoir de l’argent. Hors ce patrimoine pourrait servir à répondre à d’autres besoins comme des logements ou des locaux pour les jeunes, pour les artistes, les associatifs, ou des structures pour les plus démunis. De plus, les grands travaux ne découlent pas d’orientations politiques claires. A Issy les Moulineaux ou Meudon aussi on peut construire des médiathèques et agrandir des stades. Qu’est ce qui définit une politique municipale de gauche ? Hors en dehors du projet de mixité de logements (que nous soutenons), il n'y a pas de lisibilité sur la politique sociale de la ville. Combien de familles n’ont pas accès à l’école municipale des sports ou ne partent pas en vacances ? Combien de jeunes quittent l’école sans formation ? Trouvent-ils ou non des réponses à leurs problèmes dans les structures de la ville ? ...  Il nous est difficile de nous prononcer sur un budget alors que le débat autour de ces questions sociales n’a jamais lieu au sein du conseil municipal.

Le second désaccord porte sur les questions de démocratie (les conseils de quartier ne se réunissent plus, ou servent de simples chambres d’enregistrement) Que fait-on ? Les décisions que le Maire prend en dehors du conseil municipal sont de plus en plus nombreuses, sur des budgets souvent considérables. Elles manquent de transparence. Le budget n’a toujours pas de visibilité pour les élus : combien pour le secteur « jeunesse »? pour le secteur « communication » ?...  On constate que les rémunérations des élus de la majorité, le secteur « fêtes et cérémonies » et les frais de représentation du maire ont notablement augmenté, mais le reste est opaque... Il est impossible pour les élus de percevoir vos orientations politiques dans cette opacité. Pour toutes ces raisons le groupe Alternative Clamartienne s’abstiendra  sur le budget.