Les élus Clamartiens votent contre le projet de zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager

33 élus et un bris de lunettes

Décidemment le Conseil Municipal ne tourne pas rond. Le 29 mars 2006, 33 élus de la République étaient réunis pour le conseil municipal. A l’ordre du jour : « Prise en charge des frais de bris de lunettes concernant un accident de service de Mr P. G., agent municipal, pour un montant de 334,13 euros ». Le débat fut bref. Le vote fut unanime. A la fin de la séance, arrivent les « Décisions du Maire ». Il s’agit des décisions que le Maire prend seul, et dont sont simplement informés les élus: pas moins de 78 décisions ce soir-là, pour un budget total de plus de 800 000 euros. Le problème n’est pas tant les sommes souvent importantes mises en jeu, que les dossiers concernés. Ainsi passent dans les « Décisions du Maire » en 2 lignes et sans aucune visibilité, tous les projets concernant la jeunesse (les séjours, les stages...), les évènements culturels, les conventions de la ville avec des associations à caractère social (crèche, centre socio-culturel, CSMC), les tarifs municipaux... Bref, les dossiers sur lesquels se joue la politique sociale de la ville, sans aucune transparence, et sur lesquels les 33 élus auraient sûrement eu plus de choses à dire et de propositions à faire que sur le bris de lunettes de Mr P.G. !