ACTION MUNICIPALE ET VIE DES QUARTIERS

Dans l’ancienne majorité (RPR, UDF), des réunions d’information étaient organisées dans les quartiers afin d’informer les clamartois, sur les choix municipaux et répondre à leurs questions. La majorité actuelle a voulu organiser une nouvelle démarche en informant les clamartois de la vie municipale mais aussi en les considérant comme des acteurs.

En effet quelle démocratie vivons-nous en France et en Europe aujourd’hui ? Un système de gouvernement à plusieurs niveaux fondé sur une délégation de pouvoirs à des élus qui eux-mêmes laissent une part de ces pouvoirs à des fonctionnaires reconnus pour leurs compétences techniques.

Lors des réunions qui on été organisées dans les différents quartiers un grand nombre de clamartois se sont déplacé pour s’informer des questions en discussion sur la commune et  sur les problèmes qu’ils rencontrent tous les jours.

Nouveauté : un adjoint “ chargé de la démocratie locale ” a expliqué aux habitants cette nouvelle démarche afin qu’ils deviennent citoyens acteurs de la vie locale.

De nombreux clamartois ont décidé de jouer le jeu se proposant pour réfléchir sur les solutions à avancer concernant leur quartier mais aussi sur les projets de la commune.

Les réunions de quartiers ont déjà permis de poser des questions concernant les transports en commun, l’environnement, la sécurité, les écoles, l’aménagement urbain, la jeunesse, les logements sociaux…

LA DEMOCRATIE LOCALE : OUTIL OU UTOPIE ?

Il reste aujourd’hui aux citoyens de s’approprier de cet outil afin d’en faire le meilleur usage. Car pour nous, les citoyens sont les meilleurs experts pour décider ensemble de leurs intérêts, à la condition d’être maître des outils de réflexion, de conception, d’information, de négociation qui leur permettent d’atteindre une décision.

Comment se fait-il  qu’en France la démarche participative soit taxée d’illusion, d’idéalisme, voire de gauchisme ? Pourquoi sommes nous persuadés que notre système démocratique de délégation est le seul valable et que toute atteinte à celui-ci ne mènerait qu’à l’anarchie ? La démocratie participative doit-elle être rangée au rayon des utopies ?

J.M. Lallement