La municipalité de Clamart affiche l’organisation d’un « éco-quartier » pour 2009 dans le quartier de la gare.
Qu’est-ce qu’un éco-quartier ?
« Un éco-quartier est un secteur urbain conçu de façon à minimiser son impact sur l'environnement, visant généralement au moins à une autonomie énergétique, et cherchant à diminuer son empreinte écologique et/ou rembourser sa dette écologique. »
Est-ce vraiment ce à quoi répondra le projet du quartier gare de Clamart ?
9,5 hectares pour 2 300 habitants
Nous laissons les internautes juger de l’opportunité de cette appellation pour notre commune et les invitons à aller voir sur le site de Limeil-Brévannes, commune de 18 000 habitants dans le Val de Marne, l’ampleur du travail effectué par la municipalité pour réaliser un ensemble urbain, le quartier des ''Temps durables'' situé au Nord-Ouest de la ville, répondant aux rigoureuses exigences du développement durable.
La municipalité travaille en étroite relation avec les quartiers avoisinants et pratique une politique de concertation avec la population particulièrement active.
Quelques dates
Le projet d'éco-quartier a été validé par le Conseil municipal le 3 octobre 2007.
L'ensemble des travaux devrait se terminer en 2011.
Une récompense
Le 9 novembre 2007, la commune de Limeil-Brévannes s'est vu décerner le 1er Prix des ''Oxygen Awards'' dans la catégorie politique environnementale pour ce projet d'éco-quartier.
Des liens pour en savoir plus