Déclaration d'intention de quelques citoyens des monts et des plaines des Hauts de Seine...

Nous sommes quelques uns, Citoyennes et Citoyens du 92, accompagnés parfois de Motivé-e-s, à avoir affronté le suffrage universel municipal avec succès. Un succès modeste qui nous donne un droit de parole dans certains Conseils municipaux, parfois certains d'entre nous ont accompagné des listes socialistes et communistes pour prendre ou partager le pouvoir.

Dans tous les cas, l'observation attentive des pratiques du pouvoir, quelle que soit la couleur du parti qui dirige l'alliance municipale, ne nous rassure pas sur l'état de la démocratie française en ce début de 21ème siècle.

À Clamart, la liste alternative clamartienne a du interrompre sa co-habitation après 18 mois de gestion d'une Ville prise à l'opposition de droite.

À Meudon, après six ans d'opposition unie à la Mairie UDF, la Gauche plurielle a préféré en 2001, se présenter sans les Citoyens, qui ne leur avaient pas apporter la victoire électorale attendue à l'élection précédente.

Ce sont quelques unes des raisons qui nous encouragent à persévérer dans l'indépendance politique vis à vis des Partis de gauche et dans l'affirmation d'une autonomie de représentation politique lors des échéances électorales.

Pourtant l'élection sénatoriale n'est pas la meilleure occasion pour donner du sens à l'action citoyenne ou à la démocratie participative, au contraire !

Pour autant, nous sommes devenus des "grands électeurs" et sommés de voter un dimanche de septembre 2004, pour une Assemblée, le Sénat, dont nous réclamons la disparition depuis fort longtemps. La seule réforme utile immédiate, serait d'en supprimer l'accès aux plus de trente ans.

Plutôt que de voter nul ou blanc, en signe de désaveu des petits jeux politiques de nos "grands" partis, nous voulons appeler au vote positif pour une liste de Citoyens des Hauts-de-Seine qui cherchent à construire une autre démocratie pluraliste, participative et porteuse d'espoir pour les jeunes, les chômeurs, et les six ou sept millions de pauvres que génère notre belle France, dans une indifférence dramatique.

Notre préoccupation principale et citoyenne pour le quotidien des villes du 92, ne nous empêche nullement d'avoir des revendications précises sur un ensemble de sujets nationaux et internationaux.

            . Nous voulons préserver les solidarités qui se déchirent sous les coups d'un libéralisme national, européen et mondial sans limite.

            . Nous contestons la mondialisation capitaliste débridée qui veut détruire les derniers services publics qui fonctionnent encore et dénonçons notre participation militaire à des prédations coloniales en Afrique et ailleurs.

            . Nous réclamons plus de transparence et donc de débats publics sur les grands enjeux qui concernent tous les citoyens : les OGM, la politique française à l'OMC, à la Banque Mondiale et au FMI, la politique énergétique, etc..., toutes stratégies qui sont confiées à des représentants de la France dans des enceintes opaques, et sans rendre compte devant les assemblées parlementaires.

            . Nous dénonçons l'impunité dont se prévalent tous les dirigeants politiques à tour de rôle dans l'exercice des plus hautes fonctions de la République. Nous ignorons si une sixième république sera la solution, en tout cas, nous exigeons une toilette radicale de notre système constitutionnel ce qui permettra de supprimer le Sénat ou le remplacer par une Assemblée plus adaptée à une République rénovée de fond en comble.

            . Nous revendiquons une démocratie participative à tous les niveaux, pour l'insertion des résidents étrangers dans la cité, notamment à travers le droit de vote, pour le développement de nos institutions sociales menacées, et pour lutter contre les discriminations et le racisme.

C'est bien par ce qu'il y a un malaise profond dans la société française que l'abstention progresse à chaque élection. Ici, ce ne sera pas le risque puisqu'il ne s'agit pas d'un suffrage universel, mais d'un vote obligatoire pour 2000 élus dans un département de prés d'un million (?) d'électeurs.

Sera-t-on obligé de rendre le vote obligatoire à toutes les élections dans la prochaine constitution ? Nous ne le souhaitons pas ! Mais alors, pour changer quelque chose, commençons par voter pour la Liste Citoyenne.