11 mars 2009

La démocratie locale au Quartier Centre (Aménagement des places de la mairie et de l'église, suite et fin ?)
Le point de vue de Claude sur le Comité de Pilotage du Quartier Centre du lundi 2 mars 2009

Titre de l’épisode précédent : Conseil du quartier Centre du 15 décembre 2008.
Episode intermédiaire : Test avec fermeture de la rue du Trosy et de la rue de l’église.

Dernier épisode (?), la décision étant prise cette semaine en bureau municipal.

Si je résume mon sentiment sur cette concertation, c’est qu’il s’est installé un climat productif entre les citoyens et les services techniques de la ville qui étaient concernés. Une très bonne écoute a existé de part et d’autre, donc fructueuse. D’un bout à l’autre de la concertation le personnel communal responsable a joué le jeu très positivement. Chacun a ressenti que sa place et son travail étaient pris en compte et valorisés, comme citoyen d’une part, comme personnel communal d’autre part.

Le projet que le comité de pilotage a demandé aux élus de soutenir, sous un certain nombre de réserves, est la version 2 de « la circulation autour de la fontaine » qu'on peut voir dans la présentation de la mairie lors du conseil de quartier centre du 15 décembre 2008, à savoir :

  • fontaine immuable (heureusement que son déplacement coûte trop cher),
  • une seule voie de circulation routière en sens unique qui traverse la place, de la rue du Trosy à la rue René Samuel en laissant la fontaine sur la gauche,
  • un square d’environ 1200 mètres carrés incluant la fontaine,
  • une esplanade d’environ 2500 mètres carrés devant la mairie incluant la rue du Trosy entre la place et l’école, minéralisée avec quelques parties paysagères cernées de murets pouvant servir de bancs,
  • utilisation maximale des matériaux existants …

J’espère que vous avez tous compris qu’il n’est plus question de faire le tour de la place en voiture, ni en vélo, ni en moto... mais qu’il y aura une belle esplanade bien à niveau pour faire des rassemblements, des manifs avec banderoles etc.

Les réserves émises par le comité de pilotage concernent principalement la diminution des trois-quarts des places de parking (qui seront toutes des arrêts-minute) et l’esplanade jugée encore trop minérale. Le comité n’a certainement pas vu tous les aspects du problème et ne sait pas ce qui sera finalement retenu de cette concertation mais au moins elle a existé. A vrai dire les enjeux n’en étaient pas vitaux. On ne peut dire la même chose pour d’autres aménagements prévus, notamment celui du quartier de la petite Arménie, mais là je change de série (et passe la main à un autre « écrivain public »).

Un conseil : éviter le quartier en juillet-août prochains quand auront lieu les travaux !

L'aménagement des places de la mairie et de l'église est un sujet particulièrement propice à la mise en œuvre d'une démarche de démocratie locale. Une fois de plus, si la concertation a bien eu lieu (et c'est une nouveauté dont il convient de se réjouir), celle-ci a été conduite a minima et les velléités de proposition des citoyens bien encadrées... Parmi les quelques points qui laissent dubitatifs figurent le fait que l'on aboutisse à une place majoritairement minérale (contrairement aux demandes insistantes des groupes de travail) et la question (répétitive maintenant) de l'opportunité de limiter de fait la démarche au conseil de quartier Centre alors que l'aménagement de ces places concerne l'ensemble des habitants...

21 décembre 2008
La démocratie locale vue du Conseil de quartier Centre (deuxième épisode)
Le point de vue de Claude sur le Conseil de quartier Centre (15 décembre 2008)

Cette fois ci, c’était du sérieux : ce qui avait été proposé par le comité de pilotage du 17 novembre 2008 (voir premier épisode) a été mis en œuvre (OUI !!!).

Le groupe de travail mis en place dans l’épisode précédent a préparé, sous la houlette de Sophie Desvallée-Guillain et Gérard Chanu (entre autres), un conseil de quartier très participatif sur l’unique ordre du jour : « le projet de réaménagement des places de la mairie et de l’église », lequel a été tenu mais OUI !

Les participants : les élus habituels de service, Isabelle Rakoff, Vanessa Jérome, Marie-Catherine Poirier, les services techniques habituels de service, Gilles Marinolli, Laurent Massoutier, Romain Lacuisse (voir épisode précédent) et une centaine d’habitants.

Les habitants sont réunis par tablées de huit à dix au hasard des arrivées, donc pas forcément par affinités politiques ou autres. Laurent Massoutier présente le projet (toujours le même) mais la présentation s’est modernisée et est agrémentée d'une projection. Une info nouvelle cependant : plus question de déplacer la fontaine, trop coûteux et risqué (pour la fontaine). Il faudra donc que la circulation la contourne par la droite ou la gauche (il risque d’y avoir un grand nombre de scénarii possibles). Les participants posent alors des questions sur la circulation et son sens.

Les réponses : rue du Trosy piétonne entre mairie et école, à double sens entre rue Pierre et Marie Curie et place de la mairie, rue de l’église en sens unique descendante, rue René Samuel en sens unique montante. Ce scénario oblige donc à contourner la fontaine par la droite en montant et à couper la place en deux zones piétonnes à peu près équivalentes. Enfin si vous ne voyez pas le truc, vous pourrez l’expérimenter entre le 19 janvier et le 2 février car la proposition d’un test faite par le comité de pilotage a été acceptée par les services techniques mais OUI !

Mais au fait à quoi sert l’installation en tablées ? Les habitants sont appelés dans ces groupes à répondre à plusieurs questionnements : vocation de chacune des places, circulation, stationnement, aménagement, végétation, mobilier urbain... En groupe tous participent et préparent la synthèse de leur tablée qui sera exposée en final. Personne ne se fait d’illusion et ne doute que le projet ne soit déjà bouclé (...), mais on ne sait jamais (Que risque-t-on à émettre ses points de vue ?) et la contestation s’exprime par des propositions. Certes, certains se demandent pourquoi changer l'existant, mais finalement se dégage une image de place plutôt verdoyante et meublée, conviviale avec bancs et ombrage pour l’été qui laisse aussi la place aux fêtes tout en maintenant la végétation, un kiosque à musique pour les uns, un terrain de boules pour d’autres, et la fontaine coulant du beaujolais nouveau le troisième dimanche de novembre !

Tout cela fut donc sympa, chacun s’est exprimé tout en doutant d’être entendu en haut lieu (niveau du chef) mais en espérant voir un peu de leurs souhaits réalisés : à bon entendeur salut ! La soirée se termina chaleureusement avec le délicieux buffet cuisiné par «lala» et son mari et quelques bons verres .C’est sympa parfois la démocratie locale...

28 novembre 2008
La démocratie locale vue du Conseil de Quartier Centre
Le point de vue de Claude sur le dernier comité de pilotage (17 novembre 2008)

Seize habitants, membres du comité de pilotage étaient présents. L’ordre du jour demandé lors du comité précédent portait sur l’aménagement de la place de la Mairie : état des projets et latitude d’intervention laissée au comité de quartier. On avait donc droit à la présence des élus : I. Rakoff, V. Jérome, MC. Poirier et MM. P. Ramognino, ainsi qu'à celle du responsable du service démocratie locale, R. Lacuisse, du directeur des services techniques, G. Marinolli et du directeur de la voirie et du stationnement, L. Massoutier. Sous leurs coudes, l’état d'avancement des études, c’est à dire le plan de 2003 exhumé tel quel. Il s'agissait en fait d'un des projets présentés en 2003 mais pour lequel aucun consensus véritable n'avait été trouvé (ni cherché) au sein du comité de pilotage, le chantier était alors resté en suspend.

Avant même de présenter ce plan (il y a quand même des nouveaux au comité) la démocratie locale s’illustre : V. Jérome débite à la vitesse grand V « les éléments acquis » sur lesquels il n’est pas question de revenir (vous ne doutez pas qu’il s’agit de l’essentiel). Cela commence bien. Surtout que les plans sont toujours sous les coudes de L. Massoutier et pas sous nos yeux. La salle commence à gronder. On sort donc les plans et l'on constate qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil : la rue du Trosy sera fermée jusqu’à l’école (la circulation automobile sera déviée vers la rue René Samuel et la rue de l'église mise en sens unique), l'esplanade minérale recouvrira la rue du Trosy, la chaussée devant les cafés et le square (la fontaine étant déplacée dans le coin vers l’église). Le développement durable, sur lequel on a fait tant de discours, est mis entre parenthèses, plus de terre, plus de végétation : une esplanade pour les manifestations pas pour les habitants de tous les jours. Oubliant les « éléments acquis », la discussion s'engage et les questions pleuvent, notamment :

  • Sur l’étude d’ensemble des conséquences sur le plan global de circulation en centre ville : elle ne semble pas exister cette étude, le but est de dissuader la circulation automobile, point à la ligne.
  • Sur le "sens" même du centre ville : comme certains élus prennent comme exemple Londres ou Amsterdam peut-être le "sens" de notre centre ville est-il touristique ou financier ?!
  • Sur l’objectif d’une place minérale : seule réponse encore : pour des manifestations.

Après beaucoup d’échanges, et afin de faire de l’aménagement de cette place un exemple de démocratie participative, le comité de pilotage propose une simulation de ces aménagements pendant un à deux mois, précédée et suivie d’un conseil de quartier. Cette idée n’a pas l’air de déplaire aux représentants élus et administratifs de la ville qui vont la soumettre à leur chef. Affaire à suivre...

Prochain conseil du quartier centre : lundi 15 décembre 2008

Une note sur "L'aménagement des places du centre-ville" a été distribuée en séance au comité de pilotage par le service démocratie locale. Elle est disponible ici.

Post-scriptum
On n’a plus entendu parler de la remise à plat de la charte ni de développement durable.
Pour les comptes-rendus officiels, voir le site de la ville de Clamart (ici). Ne pas être trop pressé cependant, le dernier CR date de septembre 2008 et le précédent de juin 2006... Pour l'anecdote, on pourra remarquer dans ces CR que seule la présence des officiels est mentionnée mais pas celle des habitants ni de leur nombre.