31 mars 2009
Gens du voyage
Comment faire la part des choses entre les craintes, les polémiques politiciennes et des choix responsables ?

On a beaucoup parlé de l'aire d'accueil pour les gens du voyage, qui serait située à proximité du carrefour A86-N118, entre Vélizy et Clamart. Depuis plusieurs semaines c'est le silence et les élus, comme souvent, semblent avoir abandonné toute velléité de débat public. Pourtant, à notre connaissance, le problème n'est toujours pas réglé ! Alternative Clamartienne souhaiterait que le débat continue (dans la transparence...) et réagi à un article publié sur le site du MoDem de Vélizy il y a deux mois.

Cet article comportait de nombreuses photos. Or, nous savons tous qu’en fonction de la façon dont sont prises les photos, lorsqu'on ne connaît pas les lieux, on peut leur faire dire tout et son contraire. Nous sommes allés sur le terrain, nous y avons fait nos propres photos ; voici nos commentaires.

Le terrain, bien qu'il soit encombré par du matériel de travaux, ne nécessiterait pas beaucoup de travail pour que tous ces matériaux soient dégagés. Bien qu'il y ait de la terre et de la poussière liée au passage des camions et au dépôt de ces matériaux, le terrain est goudronné dans sa majeure partie :

Le bassin de rétention d'eau, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'est pas désagréable à la vue (il aurait cependant besoin d'être clôturé pour éviter que des enfants ne puissent tomber dedans) ; il y pousse des arbres et des roseaux :

Lorsque l’on est sur la partie habitable du terrain, une personne de taille moyenne (qui resterait au niveau du sol...) ne voit presque pas les pavillons ; en réalité on en aperçoit surtout les toits :

Une zone d'arbres protège le terrain de la route et bien que l'on entende les voitures, on ne les voit pas. Contrairement à ce que l'on pourrait croire sur les photos du MoDem, la passerelle n'est pas visible depuis le terrain (à moins de s'avancer dans un petit chemin de gazon). Les pavillons voisins subissent sans doute beaucoup plus les nuisances de cette passerelle que ce terrain :

Enfin, l'accès, qui est déjà prévu pour de gros camions, sera sans doute aisé pour des caravanes :

Des problèmes restent posés :

• Quelle scolarisation pour les enfants ? Les écoles de Vélizy sont éloignées et nécessitent un transport motorisé, cependant des écoles de Clamart sont à proximité et accessibles à pied.

• L'éloignement du centre de Vélizy rend le lieu peu accessible aux travailleurs sociaux qui pourraient avoir à intervenir auprès des populations concernées.

• Le terrain est-il réellement pollué comme le prétendent certains ? Et si c'est le cas une dépollution a-t-elle été envisagée ?

Quoi qu'il en soit, comme tout le monde le dit, il nous paraît indispensable de trouver une solution pour accueillir les gens du voyage. Les communes de Clamart et de Vélizy devraient être capables de collaborer pour cet accueil plutôt que de se jeter la pierre.

Nous ne prétendons pas que ce terrain est idéal, mais il est loin d'être le lieu dangereux et insupportable que certains veulent décrire. Par ailleurs, lorsque l'on connaît les terrains généralement réservés aux populations nomades, celui-ci ne fait pas partie des moins agréables.

Une chose dans ce débat manque cruellement : a-t-on posé la question aux premiers concernés ? Que pensent de ce lieu les gens du voyage susceptibles de l'utiliser ? En l'absence de ces données tous les commentaires sur ce terrain nous semblent forcément partisans.