Intercommunalités

Depuis plusieurs jours un groupe de droite, « Clamart 2007 » (porté par Marie France Lambotte ? Daniel Léon ??) distribue des tracts et propose sur son site Internet (clam-clam) une pétition demandant un référendum sur les intercommunalités.

Est-il bien raisonnable d’exiger un referendum sans l’organisation d’une information complète au préalable ? Il s’agit là d’un sujet extrêmement complexe dans un cadre légal compliqué où il ne s’agit pas de s’acoquiner avec l’une ou l’autre des communes avoisinantes simplement par affinité sentimentale, politique ou géographique. En effet, l’intercommunalité si elle présente certains avantages, particulièrement en zone rurale, pose aussi beaucoup de questions :

·        Que devient la démocratie communale si la commune ne peut plus gérer elle-même ses projets d’urbanisme ?

·        Quelles seront les garanties de ne pas se voir imposer par des communes plus riches ou plus influentes les nuisances qu’elles ne souhaitent pas avoir à gérer chez elles ?

·        Comment seront administrés les rapports de forces ?

·        Que deviendra la politique de gestion et d’implantation du logement social ?

La droite clamartoise propose trois choix de communautés d’agglomération, n’y a-t-il pas d’autres choix ? Est-on obligé d’adhérer à une intercommunalité ou peut-on rester indépendant ? Dans ce dernier cas  quelles seront les conséquences et les risques ?

Tant que ces questions n’auront pas été largement débattues, l’organisation d’un référendum est prématurée et peut même être suspectée de n’être qu’une manœuvre politique !

Afin de participer à l’éclairage de ce débat, Alternative Clamartienne travaille sur un texte permettant de mieux faire comprendre les tenants et les aboutissants de l’intercommunalité, nous le mettrons en ligne dès que possible.