Justice

Le maire du Plessis maintient sa plainte pour injure

LA COUR D'APPEL de Versailles examinait hier le recours déposé par Philippe Pemezec après la perte de son procès pour injure publique le 4 mars dernier. L'arrêt sera rendu le 15 octobre. L'affaire remonte à la campagne des législatives de 2002 qui avaient vu le maire du Plessis remporter le siège de député de la 12 e circonscription. Au second tour, Philippe Pemezec était opposé à la candidate verte Francine Bavay.

A l'origine du procès, on trouve un tract de soutien à Francine Bavay rédigé entre les deux tours par l'association Alternative clamartienne intitulé « Le Pen'zec : la volonté de nuire ». Philippe Pemezec y était notamment qualifié de « raciste et xénophobe » ou de « misogyne et homophobe ». L'élu avait porté l'affaire devant les tribunaux. Les juges l'avaient débouté considérant que les qualificatifs représentaient « la libre expression d'une opinion sur un candidat et que cette opinion est formulée en réponse à une autre opinion ».

A l'époque, Philippe Pemezec avait parlé de « décision incroyable » et avait immédiatement annoncé son intention de faire appel.

Le Parisien , jeudi 04 septembre 2003