LA GROSSE CLAQUE

C'était nos premières élections ou presque. Les élections faut dire on était mitigé : Certains s'en foutaient, pour la plupart on regardait des fois la télé et on rigolait, tellement les débats, le matraquage sur l'insécurité, la nullité des journalistes étaient risibles. Globalement on se disait que ça allait pas changer nos vies : Le taf, les études, les potes... peu d'entre nous avaient vraiment lu les programmes, mais bon on avait quand même tous plus ou moins nos sympathies. De toute façon le choix final c'était grillé ça allait être un "super duel médiatique" entre le dernier président et l'ex-premier ministre...

Et puis le 21 avril pour nous ce fut la grosse claque !

La rage devant la télé, la colère au téléphone, les poings serrés devant le petit écran. Personne ne voulait y croire, et tout le monde comprenait pourtant que c'était prévisible. Effarement : au 2e tour le "choix" ? Voter 1 escroc qui aurait du être jugé depuis 20 ans, pour éviter Le Pen et sa clique de fachos... 21 avril notre premier vrai contact avec la politique c'était ça ! L’héritage qu'on nous laissait en matière de politique... Tous on avait les boules d'aller voter au second tour et l'incompréhension dominait : Comment on a pu en arriver là ? Pourquoi tant de gens ont cru que la solution c'était plus de muscle et moins de cerveau ? Aussi la conscience, en tant que jeunes, d'avoir été incompris : Ce vote sécuritaire, c'était en partie contre nous qu'il avait été perpétré ! Et la vérité, crue : Entre les jeunes, entre nous et les "adultes", dans toute la société... trop peu de dialogue et si peu de respect !

Alors on est descendu dans la rue, montrer que c'est pas dans cette France là qu'on voulait vivre, qu'on peut avancer autrement, sans se marcher dessus et être plus d'1 million à marcher ensemble dans la rue contre la haine et pour le respect.

Le 21 avril nous on l'a ressenti comme un électrochoc ! Celui qui te signale que maintenant il faut ouvrir les yeux, se réveiller ! (S’éveiller tout court même comme le dit Viguen en rigolant!): Essayer d'aller plus loin que les idées toutes faites, les jugements superficiels, mettre la main à la pâte, autour de nous essayer de comprendre ce qui déconne... On s'est remis à discuter, à comprendre que chacun d'entre nous à notre niveau on pouvait essayer de changer des choses. "Premièrement, ne pas perdre de temps, imaginer, différemment..." (expérience)

Et on s'est remis à discuter, à s'apercevoir qu'on s'était tous mis à former chacun son clan : Chacun dans sa baraque ou dans sa cité, dans son job, dans ses activités, chacun dans son coin... nos prisons mentales. Pourtant qu'on le reconnaisse ou non, on vit tous ensemble : Les jouets de tes mômes ils viennent de Chine, le pétrole de ta voiture, il vient du Congo, les bananes des Antilles... alors qui envahit quoi ? Les bons étrangers... Les colonisés ? Le FN c'est la victoire de l'ignorance, suggère Cécile : Ignorance de l'autre, des autres qui habitent à coté de toi ou même un peu plus loin... et moins on se connaît, et moins on discute, et plus on raconte n'importe quoi : Parce qu'au p’tit Clamart y a pas que des zoulous avec des flingues et dans le bas des gros connards de bourgeois, pour casser les préjugés faut réapprendre à partager, à échanger entre générations, entre groupes, entre quartiers...  

Cà, ce ne sont pas que des mots, ce sont des actions, des rencontres qu'on aimerait bien voir se développer : Des actions que certains d'entre nous ont déjà commencé à entreprendre, comme Tilianai avec les concerts de l'espace St Jo, Sofian, Loic... avec les concerts du Petit-Clamart, le concert « non au F-haine », le magazine bla bla bla..., et puis tant d'autres qu'on connaît pas ! Tant d'autres choses à faire aussi : des comités de sensibilisation au danger de l'extrême droite, des fêtes de quartiers... pour ça il faut des gens qui aient envie de participer, du soutien, entre jeunes, entre générations, entre quartiers... Comme Sofian le fait remarquer, y a trop d'initiatives qui s’perdent parce qu’y a trop peu d’soutien, trop peu de relais... Pas d’supermarché dans la vie, pour vivre mieux c'est à chacun d'y mettre du sien ! Et pas que des politicards desquels il faudrait tout espérer...!

Quelques jeunes de Clamart: ed, paf, téo, sofian, max, viguen, c-cil, liloo, pedo...et tous ceux qui s'y reconnaissent!