Zone de Texte: Démocratie locale ou bancale ?!

     
     
     
     
Démocratie locale, accouchement difficile par le siège (vide)

Budget

Vendredi 15 mars, en présence du maire, Philippe Waldteufel, conseillé délégué aux finances, nous a proposé une réunion publique de présentation des grands axes du budget.

Initiative plus que louable puisque jusqu’à présent rien de similaire n’avait jamais été proposé Philippe Waldteufel a réussi l’exploit de rendre lisible le budget au plus grand nombre, exercice difficile car même les administrés les plus motivés avait du mal à s’y retrouver. De plus, la présentation fut intéressante et instructive. Les commentaires et les réponses aux questions du public, clairs et sans détours.

Seul point noir à ce tableau, la publicité faite autour de l’événement. En effet dans la grande salle des fêtes remplie d’une centaine de chaises, seule une douzaine de personnes étaient présentes et si l’on s’abstient de compter les conseillés municipaux de la majorité et de l’opposition, ce chiffre diminue de moitié.

Jeudi 16 et Vendredi 17 mai : … Ça continue, dans la série « démocratie bancale » !!!

Deux réunions de « concertation » ont été organisées par M. le maire, Mme Morgére et le service de l’enseignement afin d’informer les usagés sur les options possibles sur le devenir de la cuisine centrale. La méthode parle d’elle-même :

1.      Les courriers sont arrivés la veille de la première réunion.

2.      Les fédérations et associations de parents d’élèves n’ont pas été informées, ni invitées.

3.      Les invitations ont été envoyées dans l’enveloppe de la facture de cantine. Outre cette « gentille façon d’inviter », on peut conclure que les parents n’ayant pas eu d’enfants mangeant au restaurant scolaire le trimestre dernier, n’ont pas leur mot à dire. Il s’agit pourtant bien de dépenser entre 3,7 et 5 Millions d’€uros (soit 25 à 32 MF) sur leurs impôts… Sur nos impôts !

4.      Aucun calendrier concernant la suite de cette pseudo-concertation n’a été établi, Pas plus qu’un calendrier des prises de décisions.

5.      Les deux réunions ont réussi à regrouper au total moins d’une centaine de personne…

Je vous laisse la conclusion, la mienne serait acide …

La démocratie locale ne doit pas être de la poudre aux yeux :

Tant que le maire n’aura pas l’ambition politique d’imposer la concertation comme un élément essentiel du processus de décision, le travail des comités de quartier et des diverses commissions à thème ne seront qu’une gentille façade électorale, masquant un mode de gestion autocratique, qui finira par lasser les participants et écœurer les plus assidus.

Le maire doit être le moteur qui donne l’impulsion et impose la méthode afin que les élus et les différents services intègrent de manière systématique un réflexe de concertation préparatoire à leurs projets.

C’est une démarche à laquelle un grand nombre de citoyens sont manifestement attachés les conseils de quartier initié et aminé par le service de démocratie locale, par leur succès, en sont la preuve.

Un certain nombre de grands projets sont actuellement à l’étude et proposé au budget tels que la reconstruction du centre commerciale de la Plaine, la vente ou la rénovation du centre de Coussay les Bois, les maisons de quartier, les projets de ZAC… Nous serons attentifs à la qualité concertation sur tous ces thèmes et bien d’autres…

Aujourd’hui nous savons de quoi sont capables des électeurs déçus…! Nous espérons que le maire saura tenir ses engagements et donner un vrai droit de parole à ses citoyens, même si cela doit déranger certains de ses projets initiaux.

VV