Edito

Faire de la politique localement ne doit pas empêcher de penser plus globalement. Alternative Clamartienne s’inscrit complètement dans cette attitude solidaire, ici et là-bas, une même terre. Nous ne pouvons rester silencieux quand on voit, entend et lit ce qui se passe à la surface du globe : Exacerbation des inégalités, naufrage de pays sur les conseils du FMI, de l’OMC et de la Banque Mondiale avec pour conséquence l’étranglement économique de peuples par le système de la dette. Voici pour la partie fonctionnement du système économique.

Comme rien n’arrive jamais seul, à ce qui précède s’ajoute la violence exercée contre les hommes et l’environnement. Pas une semaine ne passe sans qu’on apprenne, qu’ici ou là, une mer, des côtes, une forêt, l’eau, l’air sont atteints par une pollution quelconque. C’est pourquoi, avec d’autres, nous pensons que le développement durable doit être l’objectif de pensée du développement des sociétés, du Nord comme du Sud.

Quant aux violences faites aux peuples, en dresser la liste prendrait du temps. On ne saurait rester indifférents face à ce que supportent, jour après jour, les Palestiniens, les Tchétchènes et bientôt le peuple irakien. Soyons clairs, dans aucun cas nous ne soutenons les attentats, mais nous ne supportons pas que des peuples soit privés de paix et spoliés de leur terre.

A l’Ouest, G. Bush Jr convoite autre chose : Il a décidé de prendre le pétrole des Irakiens sans aucune considération pour ce peuple. Peu importe le nombre de morts !

Tout doit être entrepris pour éviter que George Bush (et Tony Blair) ne se défoulent sur le peuple irakien. N’oublions pas que depuis 1991 les armées américaine et anglaise ont déjà fait des milliers de morts en Irak.

A l’Est, V. Poutine se réjouit : plus Bush frappe et s’investit en Irak, plus le nouveau tsar se sent autorisé à décimer le peuple tchétchène. On le voit même à Bruxelles sans que personne ne s’insurge. Les responsables politiques européens sont irresponsables de se taire de la sorte.

Pour nous, faire de la politique, c’est aussi se préoccuper de ce qui se passe ailleurs. C’est se mobiliser pour empêcher des injustices, des drames humains, voire des génocides. C’est affirmer la démocratie et le droit élémentaire pour chacun de vivre dans la paix !

Emmanuel