Des Clamartiens au Forum social européen de Florence

Nous sommes partis gonflés d’espoir, nous sommes revenus gonflés à bloc. Qu’on imagine des gens de tous les pays, de toutes les couleurs, de toutes les générations. Qu’on imagine des femmes et des hommes de tous les mouvements sociaux, de toutes origines syndicales et politiques. Qu’on les imagine travaillant studieusement et heureux de s’écouter, et on comprendra que cela ait donné une incroyable qualité d’échanges et une volonté de construire des convergences et des luttes sociales au plan européen. A 60 000 pendant trois jours, c’est pas mal non !

Et puis une manifestation qui, malgré l’incroyable campagne paranoïaque de la presse italienne, regroupe près d’un million de personne contre la guerre qui se prépare, contre les dégâts du néo-libéralisme et pour une Europe basée sur l’égalité et un autre partage des richesses… alors, normal qu’on veuille faire passer la pêche à toutes celles et ceux qui se battent pour un autre monde.

Ah oui ! On a deux rendez-vous avec nos potes européens : la mobilisation contre le G8 en juin à Evian et la préparation du second Forum social européen à Saint-Denis en novembre 2003…

Yann