Grand concours de mathématiques et de sociologie
Zone de Texte:

Lot à gagner : Une quantité, non négligeable, de démocratie, Un pack de vraie concertation, Une dose d’amélioration de qualité de la vie

Un conseil de quartier, pour le centre de Clamart, doté d’un groupe de pilotage a été créé, il y a deux ans, pour représenter ses habitants. Lors d’une réunion du groupe de pilotage, les membres présents ont décidé de fusionner avec le conseil de quartier.

Sachant que :

·        Les réunions qui ont eu lieu régulièrement depuis ont rassemblé au maximum de 15 à 25 personnes.

·        le quartier Centre compte au moins 7000 habitants (≈ 49 000 habitants / 7 quartiers)

1- Question de Mathématiques :

Déterminez la représentativité dans le meilleur des cas (ratio membres présents / habitants) du dit conseil de quartier, exprimez ce résultat en pourcentage.

2- Questions de sociologie :

Commentez ce résultat : Que pensez-vous de la qualité démocratique des décisions prises par ce groupe ? Comment en améliorer le fonctionnement ? Expliquez comment vous procéderiez lorsqu’une décision importante doit être prise dans le quartier ?

Isabelle et Valérie


Réponse de mathématiques :

25 / 7000 = 0,00357 soit 0,36 %

Réponse de sociologie :

En résumé : Le ratio est très faible puisque ce groupe représente moins de 0,5% de la population totale, il est donc peu représentatif, il faudrait faire de la publicité pour attirer de nouveaux membres dans un groupe de pilotage, et réunir régulièrement un conseil de quartier à grand renfort de publicité pour que chacun des habitants du quartier puisse s’exprimer sur les propositions du groupe de pilotage, lorsque des décisions importantes se profilent.