EL PUEBLO , UNIDO…

Aller au F.S.E. était pour moi l’occasion de me faire un avis sur l’existence réelle d’un mouvement social européen. Mon opinion était mitigée sur ce mouvement et son fer de lance, Attac. Fortement implanté dans le champ universitaire dont je fais partie, je le suspectais d’élitisme. En effet malgré le bon état d’esprit, certaines conférences s’adressaient encore trop à mon goût à un public averti. Mais il y a eu la « Manif anti guerre ». J’y entendais ma fibre militante résonner à nouveau! Parce que pour manifester, reprendre en chœur des slogans rassembleurs et battre « tous ensemble » le pavé européen, il n’y a plus besoin d’appartenir à ces organisations que l’on doit servir pour qu’elles nous servent, qui parlent pour nous, c’est-à-dire à la fois en notre nom et à notre place.

Tout au long du forum, en marge de l’institutionnalisme des pros de l’idéologie prête à penser, même subversive, nous avons assisté et pris part à de nombreux moments de spontanéité et d’enthousiasme sans frontières (happenings, débats improvisés, valse dans la rue !). Ces instants me renforcèrent dans l’idée clamartienne qu’une autre pratique de la politique est possible. Une fois de plus, je voyais que les moments les plus forts, les plus ‘formateurs’, étaient étrangers aux grands discours des rhéteurs.

Il y a une place dans le mouvement social pour le militantisme qui ne se veut pas ‘professionnel’ parce qu’il connaît les dangers du carriérisme. Un militantisme de la rencontre, ouvert, de petite échelle, laissant à chacun l’espace de sa propre parole.

La manifestation est pour moi l’incarnation simple et radicale du pari démocratique : chacun assume son point de vue et l’exprime de sa propre voix sur la place publique. Voilà le défi à venir de cette autre gauche qui est la nôtre: grossir les rangs du cortège du prochain F.S.E, à St Denis, de citoyens étrangers aux sphères militantes traditionnelles et traditionalistes.

La lutte alter-mondialiste ne doit pas  remplacer une élite par une autre mais bien construire dans le temps une société mondiale égalitaire et respectueuse des cultures et des aspirations de chacun. Parce qu’un autre monde est possible.

Eddy