POURQUOI SE REUNIR AU NIVEAU EUROPEEN ?

Pourquoi avoir organisé un forum social au niveau continental et non pas dans chaque pays ? Pourquoi se rassembler entre tant de nationalités et de langues différentes ?

  Pour partager nos espérances bien sûr, pour nous rassembler et nous donner de la force aussi, mais pas seulement : le forum social européen surgit de la constatation que pour changer les choses, c’est au niveau de toute l’Europe qu’il faut agir. Parce que du fait de la mondialisation, c’est-à-dire de l’influence grandissante du reste du monde sur le destin de chaque personne et de chaque pays, vouloir changer les choses au seul niveau national est voué à l’échec.

Une illustration pour mieux comprendre : chaque jour des centaines de milliards s’échangent entre les places boursières. Des centaines de milliards qui décident de la vie et de la mort de nos entreprises. Qu’une action chute en bourse, et l’entreprise licencie pour restaurer sa marge de bénéfice, et donc rassurer les investisseurs qui veulent un retour de profit maximal sur leur argent. Qu’un Etat décide de taxer ces flux et les investisseurs iront voir ailleurs. Pour pouvoir récupérer les miettes de travail et ainsi restaurer la croissance économique, chaque pays fait donc tout pour assurer le maximum de profits aux gros actionnaires.

Mais chaque pays fait de même dans une gigantesque compétition pour être le pays « le plus compétitif ». Dans cette course à la compression économique, ce sont les pauvres qui ne cessent d’y perdre. Blocage des salaires, casse des garanties sociales, volonté de baisser les charges patronales, explosion depuis 10 ans de l’intérim et des temps partiels... Au niveau de chaque pays, difficile de faire pression sur les multinationales et les investisseurs sans qu’ils se barrent à côté!

Mais le système a une faille : l’économie s’organise en 3 grands blocs régionaux : Amérique du Nord, Europe, Asie-Pacifique ; les principaux échanges sont internes à ces blocs car ils forment de grands bassins de production et de consommation... autrement dit, les puissances de l’argent peuvent bouder un pays, mais il est quasiment impossible de bouder l’Europe. Si nous imposons d’autres règles au niveau européen les puissances de l’argent seront obligées de l’accepter : augmenter les salaires plutôt que les bénéfices boursiers, taxer les flux de capitaux, interdire les OGM... La puissance du forum est aussi là : dans la conscience de plus en plus forte qu’il faut se battre au niveau européen, ensemble.

Edwin le réaliste

Les Dates à retenir : _le G8 à Evian, 1/2/3 juin 2003 ;

_le second Forum Social Européen à

St Denis-Porte de le Villette du 12 au

15 novembre 2003.

A Venir : une soirée-débat sur l’alter-mondialisation et la publication des  interviews réalisées par A.C. au F.S.E.