En Palestine, les Israéliens construisent le mur de l’apartheid.

Ceux qui voudraient démontrer combien il est facile de jouer avec les vies des gens n'ont qu'à regarder ce qui se passe aujourd'hui en Palestine, où un Mur suit sa route en décidant du sort de toute une population. La construction du Mur actuel est une marque déposée israélienne qui va bien au-delà des caractéristiques du régime d'apartheid qui a existé en Afrique du Sud.

Le Mur aura 148 km de long dans sa première étape, et sera haut de 8 m. Les travaux de construction ont commencé le 23 juillet 2002. Il a transformé l'occupation en un état de fait. C'est une barrière absolue. Le Mur changera toute zone palestinienne en canton, dont Israël pourra fermer la porte à tout moment.

Le Mur va désorganiser la vie de 67 communautés palestiniennes. Quinze villages au moins dont les terres agricoles resteront d’un côté du mur perdront l'accès à leurs propriétés. Même si les Israéliens ont promis de mettre en place des "portes agricoles" pour permettre aux agriculteurs palestiniens de cultiver leurs terres, l'idée de base est de rendre difficile tout accès des Palestiniens à leurs terres, et de les confisquer ultérieurement.

Jusqu'ici, le Mur a déraciné 83.000 arbres, démoli 35.000 mètres de tuyaux d'irrigation, et détruit 11.400 ares de terres agricoles. Le Mur a annexé à Israël 31 puits, privant ainsi les Palestiniens de quelques 4 millions de mètres cubes d'eau par an.

Construire le Mur n'est pas seulement une action de ségrégation raciale, mais aussi un crime de nature politique à l'encontre du peuple palestinien : c’est la mise en oeuvre d'un apartheid.

Même la Gauche Israélienne (et plus particulièrement le parti Travailliste) défend le Mur. Les Etats-Unis le tolèrent. Ces derniers mis à part, aucun état au monde n'accepte l'argument d'Israël pour la construction d'un tel Mur, parce qu’aucune politique, quelle qu’elle soit, ne peut en conscience accepter des méthodes aussi brutales.

D’après un article d’Azmi Bishara (député arabe de la Knesset israélienne) publié dans Al Hayat du 3 juillet 2003

Manu