Toujours pour plus pour la démocratie !

La gauche prenant les rênes de la Municipalité, nous avons pensé que le mot « Démocratie » prendrait un nouveau sens, son sens réel. Et ce fut le cas, pendant un temps. A l’époque, les élus d’AC travaillaient avec les différents groupes de la majorité. Ainsi nous avons vu naître : Les conseils de quartier et leur Charte, la possibilité pour les citoyens d’interpeller le Conseil Municipal grâce à un nouveau règlement, la possibilité pour les représentants des conseils de quartier de s’exprimer une fois par an lors d’un Conseil Municipal… Après avoir ignoré les idées  des différents groupes de sa majorité, le maire se dévoile publiquement, en s’attaquant à l’existence même des oppositions. Depuis le début de l’année, avec une forte accélération depuis la rentrée, les acquis que nous avions impulsés sont totalement remis en cause : Censure d’une tribune de la droite, refus de reconnaître les différents groupes représentés dans l’opposition en les assimilant dans une même tendance mais laquelle ?!.., Refus du maire d’appliquer la proportionnelle pour l’élection au conseil d’administration de l’OPAC (nouveau statut de l’OPHLM) : un seul représentant de l’opposition (Christian Nachon d’alternative Clamartienne) a été élu au lieu de deux comme l’imposait la règle. Fait amusant, on notera au passage, que dans une telle situation la majorité condescendante semble se souvenir de notre appartenance à la gauche !

Cette négation de la pluralité ne fait que démontrer le peu d’assurance de l’actuelle majorité dans ses convictions. Dommage car nous ne pouvons nier que des avancées aient eu lieu et qu’elles ont marqué une différence notable entre l’ancienne et l’actuelle majorité.

Nous sommes d’autant plus désolés de ces dérives - auxquelles la droite nous avait habitués pendant 30 ans - que la trame de fond Clamartienne a toujours été la démocratie et spécialement la démocratie locale. Donner la liberté d’expression aux opposants équivaut à donner la parole à près de la moitié de la population. Respecter la proportionnelle dans les commissions municipales est une garantie de transparence et permet à tous les courants représentés de se faire entendre.

Etant attachés aux valeurs de gauche qui sont le fondement même d’Alternative Clamartienne, nous ne pouvons cautionner ce genre de méthodes.

Violaine, Lucile et Valérie