Vous voulez être tenu au courant des mises à jour du site ? Ecrivez-nous ! Ici

Quoi de neuf en 2005 ?!?
16 décembre 2005
Tribune de décembre
Crise des banlieues : halte à l'hypocrisie ! Le gouvernement ferait mieux de traiter les causes du problème et notamment la politique d'exclusion qui se met progressivement en place dans notre société.
17 novembre 2005
Les élections cantonales partielles, concernant le canton du Plessis-Robinson / Haut-Clamart, ont eu lieu le 25 septembre dernier. Alternative Clamartienne a pris position contre J. Perrin le candidat de droite soutenu par P. Pemezec. Le tract distribué à cette occasion est disponible ici.
17 novembre 2005
Tribune de novembre :
La commission extra-municipale sur le sport a enfin été mise en place, les sujets de discussion ne manquent pas et les débats sont riches, mais pourquoi les dossiers sont-ils votés en conseil municipal avant d'être abordés en commission ??
17 novembre 2005

Tribune de septembre (non elle n'était pas perdue) :
P. Pemezec donne des leçons de démocratie aux clamartois ! Peut-être s'ennuie-t-il sur les bancs de l'Assemblée nationale ?

9 novembre 2005
Tribune d'octobre :
Vente du centre de vacances de Coussay -les-bois : la logique économique, et une vision sans nuances des loisirs, l'emportent.
23 juin 2005
Tribune de juin :
CSMC : Le maire renforce son contrôle sur la ville, le
démantélement du CSMC est dès à présent programmé.
ZEP : 1€ euro de plus par classe et par an pour les coopératives scolaires de la zone d'éducation prioritaire (ZEP), voila ce qu'on appelle une vraie politique sociale !
4 juin 2005
Le Journal n°9 d'Alternative Clamartienne sur la constitution européenne, distribué à Clamart au cours de la campagne sur le referendum, est disponible ici.
4 juin 2005
Tribune de mai : Budget de la ville : peut mieux faire ! Malgré quelques points positifs, la gestion de la municipalité n'est toujours pas satisfaisante au regard de nos objectifs, notamment dans le domaine du logement social et de la démocratie locale. Alternative Clamartienne s'abstient donc lors du vote du budget, sans rejoindre le vote négatif de l'opposition de droite qui s'obstine dans sa volonté de réduction des services publics municipaux.
21 mai 2005
Tribune d'avril : Nous avons tous besoin de services publics ! C'est pourquoi Alternative Clamartienne s'oppose à la politique, menée au nom d'une logique purement comptable, qui conduit à leur disparition progressive.
2 mai 2005

Les décisions prises lors du dernier conseil municipal (27 avril) mettent en lumière la politique du maire : laicité bafouée, dépenses de prestige au dépend des écoles de la ZEP, main basse sur les associations sportives (le maire n'aime pas les contre-pouvoirs). C'est également l'occasion d'observer le vrai visage de l'opposition de droite (refus de la mixité sociale et vote contre la construction de logements PLAI dans le Bas-Clamart). Voir la tribune d'Agnès ici.

30 mars 2005

Patrice Leclerc, conseiller général, conseiller municipal de Gennevilliers, met à la disposition des personnes intéressées une photothèque du mouvement social : http://www.phototheque.org.

Vous pouvez trouver un lien sur son site : http://www.patrice-leclerc.org, parmi les Liens sur la vie politique locale.

20 mars 2005

Le Journal n°8 d'Alternative Clamartienne est paru ! Vous pouvez le lire ici.
Pour le même prix vous pouvez également consulter le Bulletin Altermondialiste et Clamartien n°2 : une réflexion sur le dernier Forum Social Européen (Octobre 2004 à Londres) et sur les perspectives du mouvement altermondialiste (ici aussi).

14 mars 2005
Tribune de mars : Gestion comptable ou gestion sociale ? Les dirigeants PS et PC de Clamart Habitat ont choisi : ils augmentent les loyers des logements HLM de 2.5% alors que la baisse du pouvoir d’achat touche de plein fouet les moyens et faibles revenus...
13 mars 2005
Tribune de février : La Démocratie participative donne des boutons à la majorité municipale ! Echaudé par la tentative de referendum d'initiative populaire lancée par l'opposition de droite (peu satisfaite de voir Clamart éviter une intercommunalité avec les communes UMP-UDF voisines), le maire fait modifier le réglement intérieur du conseil municipal malgré l'opposition d'une partie de son propre camp.
8 janvier 2005
Mise à jour du dossier sur l'intercommunalité : explication du vote d'Alternative Clamartienne au conseil municipal du 10 novembre (au cours duquel le fameux questionnaire a été présenté et commenté). L'interprétation des chiffres par la majorité municipale et l'opposition de droite laisse songeur sur leur vision de la démocratie participative.
8 janvier 2005
Tribune de janvier : Hébergement d'urgence pour les "sans abri" : beaucoup de promesses mais toujours rien (vraiment rien) de concret. La municipalité (de "gauche") ne respecte même pas les minima prévus par la loi...