Vous voulez être prévenu à chaque mise à jour du site ?
Cliquez Ici !

Quoi de neuf ?!?
Dernière mise à jour du site : 9 décembre 2013
Fil RSS
9 décembre 2013

Alternative Clamartienne et Clamart Citoyenne : Démocratie Participative

Démocratie Participative : Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas !

Au niveau local, la droite ne conçoit la démocratie que sous l’angle d’une délégation de pouvoir à un seul homme, le maire, qui décide de presque tout pendant sa mandature. A Clamart, les précédentes équipes municipales, à majorité socialiste, ont mis en place, sous l’impulsion de leurs alliés (Alternative Clamartienne et Verts), un embryon de démocratie participative sous la forme de conseils de quartiers. Initialement porteurs d’espoir pour les Clamartois, ils n’ont pas tenu leurs promesses…

Quels objectifs visons-nous en soutenant la démocratie participative à Clamart ?

  • Améliorer la transparence dans les débats par l’accès à l’information pour les habitants : c’est la condition même du débat démocratique.• Limiter les effets négatifs induits par la professionnalisation de l’activité politique (stratégie de gestion de carrière et d’ambitions personnelles).
  • Faciliter la réappropriation de la politique par les citoyens : accroître l’implication, la formation et la participation des citoyens dans le débat public et les décisions qui les concernent. Rendre les citoyens acteurs et pas seulement consommateurs.
  • Mettre en place une forme de contre-pouvoir qui vienne compenser les déséquilibres créés par une législation communale archaïque : concentration des pouvoirs entre les mains du maire, manque de moyens et d’informations pour les structures d’opposition ou de citoyens pouvant exercer un éventuel contrôle…

Quelques-unes des propositions que nous souhaitons mettre en œuvre sont détaillées dans dans le document joint...

 
29 novembre 2013

Alternative Clamartienne et Clamart Citoyenne : Nos propositions pour le logement

Le logement est un des besoins les plus fondamentaux de la personne humaine, aujourd’hui il est devenu un droit. Pourtant, en Île-de-France l'accès au logement reste difficile pour une grande partie de la population.

Que pouvons-nous faire à Clamart ?

  • Proposer des logements adaptés aux besoins évolutifs des individus et des familles.
  • Attribuer sans clientélisme, et selon des critères connus de tous, les logements dont la mairie a la responsabilité.

Quelques unes de nos propositions dans ce domaine, d'autres suivront tout au long de la campagne pour les élections municipales 2014 :

 
24 octobre 2013

Assemblée Générale d’Alternative Clamartienne

L’Assemblée Générale d’Alternative Clamartienne aura lieu lundi 4 novembre de 20h30 à 22h30 (voir ordre du jour ICI).

Si vous souhaitez assister cette réunion, vous pouvez nous contacter par mail : clamartiens@wanadoo.fr.

Pour nous soutenir vous pouvez aussi adhérer à l’aide du bulletin d’adhésion ICI.

Si vous souhaitez participer à la campagne Clamart Citoyenne pour les élections municipales 2014 écrivez nous !

15 octobre 2013

Le site de campagne de Clamart Citoyenne

Vous pouvez suivre les activités de l'équipe de campagne ici :

http://blog.clamart-citoyenne.fr

10 octobre 2013

Les Clamartiens repartent en campagne !

Les Clamartiens se sont retrouvés en assemblée générale le 3 septembre. Outre le plaisir partagé de se retrouver, nous avons décidé de nous lancer à nouveau dans la prochaine campagne municipale. Cette fois nous serons partenaires d'autres forces politiques pour le 1er tour : le Front de Gauche et Europe Ecologie Les Verts. Il se peut que d’autres organisations nous rejoignent.

Ce week-end, le premier tract de cette campagne a été distribué, si vous souhaitez nous rejoindre pour participer à la vie de l’association et aux groupes qui travaillent sur cette campagne, n’hésitez pas à nous contacter !

La liste s’appelle Clamart Citoyenne, voici les logos et le tract qui ont été réalisés :

 

 
Les photos des deux distributions qui ont eu lieu samedi 5 et dimanche 6 octobre aux marchés du Trosy et de la Fourche, d’autres distributions vont avoir lieu devant le Carrefour Market :
 
 
Au plaisir de nous retrouver à nouveau pour faire campagne dans la joie, la bonne humeur, devant un verre et quelques victuailles, Clamartiennement votre !
21 avril 2013

Réunion publique du Front de Gauche

Dans le prolongement de l'appel à constituer une liste à gauche qui a été précédemment diffusé, le Front de Gauche organise une réunion publique le :

Jeudi 16 mai à 20h30 à la salle du Pavé Blanc

20 avril 2013
Du mouvement à Gauche à Clamart ! (Enfin...)

Depuis quelque temps des Clamartiens participent, à plusieurs titres, à des réunions entre les diverses forces de Gauche de Clamart : Front de Gauche (PG, PC...), EELV et autres alternatives à Gauche)... Nous espérons que les discussions qui sont menées au cours de ces réunions aboutirons à la présentation d'une liste d'union pour les élections municipales de 2014. Cette liste devrait offrir une alternative à la liste PS de Philippe Kaltenbach et permettre de corriger les dérives observées aujourd'hui dans la gouvernance du Maire actuel (notamment un autoritarisme croissant et une tendance fâcheuse au clientélisme) tout en se positionnant clairement en faveur d'un programme de Gauche, social et écologique.

Dans l'immédiat, le Front de Gauche de Clamart a lancé un appel à soutenir la constitution d'une liste "Changer à gauche à Clamart" que nous répercutons ici :

Appel pour changer à Gauche à Clamart

Espérons que cet appel aboutira à la création d'un large rassemblement qui nous permettra d'agir efficacement sur la politique menée à Clamart !

20 avril 2013
2010 - 2013
Le contexte démocratique clamartois n'étant pas très réjouissant, Alternative Clamartienne s'est mise en veille en attendant des jours meilleurs. Certains d'entre nous ont rejoint divers mouvement associatifs en attendant que l'actualité locale nous permette de réveiller l'association. C'est aujourd'hui le cas : il y a du mouvement à Gauche à Clamart.
 
 
  Quoi de neuf en 2010 ?   Quoi de neuf en 2009 ?  
 
Quoi de neuf en 2008 ?
  Quoi de neuf en 2007 ?    Quoi de neuf en 2006 ?  
 
Quoi de neuf en 2005 ?
  Quoi de neuf en 2004 ?     Quoi de neuf en 2003 ?