Conseil municipal : les élus d’Alternative Clamartienne votent
contre la fermeture
de la bibliothèque de la Garenne

La menace de fermeture de la bibliothèque du quartier Garenne, après celle de la bibliothèque de la Joie par les livres, invite la majorité municipale à examiner sa pratique de la concertation.

A plusieurs reprises (conseils municipaux, réunions publiques), nous sommes intervenus pour dire que nous regrettions la manière dont le projet de médiathèque avait été mis en place sur le plateau. Ce projet a vu le jour dans le souci (légitime) d’équilibrer les investissements entre le haut et le bas de la ville, mais surtout de disposer d’une superficie suffisante (avec la médiathèque du centre-ville) pour obtenir des subventions. Correspondait-il à un besoin réel des habitants, des associations, des enseignants ? Quelles conséquences auraient sa construction ? Aurait-on pu faire autre chose avec ces millions d’euros ? Une consultation digne de ce nom aurait permis aux élus, de mesurer l’intérêt mais aussi les risques prévisibles de ce projet.

Malheureusement, les conséquences sont apparues avec l’annonce de la fermeture d’équipements de proximité qui, jusque-là, remplissaient parfaitement leur fonction. La fermeture des petites structures décentralisées s’avère catastrophique : difficulté d’accès pour les personnes âgées, pour les enfants en bas âge, disparition d’un lieu d’accueil pour les écoles, les devoirs... Aujourd’hui, le moins que puisse faire la mairie est d’assumer ses erreurs et de maintenir le fonctionnement des structures de proximité.

                        Les élus d’Alternative Clamartienne.