Nouveau centre commercial de la Plaine : URGENCE

Voilà 6 mois qu’on nous fait réfléchir autour de 3 pseudo-hypothèses : restructuration légère sur place, reconstruction totale sur place , ou construction d’un nouveau centre au bord de la D906.  Pourtant, après 2 réunions du groupe de travail sur ces projets, il s’avère que la solution 1, qu’on nous présentait comme « la moins chère », serait en fait extrêmement coûteuse pour l’office HLM et la ville, et donc complètement inenvisageable. Pour la solution 2 ce serait la même chose en pire. Seul le projet en bordure de la D906 intéresserait les investisseurs privés… Pourquoi n’a-t-on pas eu ces informations plus tôt ? Et maintenant on nous presse d’ élaborer un cahier des charges en 1 mois ! !

C’est pourquoi nous profitons in extremis de cette tribune pour que la participation des habitants puisse être tout de même une réalité. Nous en appelons donc à tous les habitants du « plateau » : contactez vos représentants aux conseils de quartier et faites avec eux des propositions. Il y a urgence à s’investir sur ce projet : Comment donner au centre un caractère humain et convivial ? Comment en faire un lieu vivant, dont les jeunes ne se sentent pas exclus ? Si le centre est déplacé doit-il être pour autant ouvert sur la D906 ? Quelles réponses apporter aux questions de circulation et d’approvisionnement du centre ? …

Utilisez votre budget de quartier pour faire appel à des professionnels indépendants qui vous aident à élaborer un projet  : c’est une proposition du comité de pilotage de la plaine.

Vous avez aussi un « Service Citoyenneté » qui ne demande qu’à remplir son rôle, contactez-le : il peut vous aider à vous organiser.

Agnès Heurtier