Budget de la ville : peut mieux faire

Le vote du budget de la ville fournit chaque année l’occasion de dresser un bilan de l’activité de la municipalité. Pour Alternative clamartienne (AC), tant qu’une partie de la population, en situation d’exclusion, restera sans logement, nous trouverons choquant que la ville vende son patrimoine pour le transformer en rentrées d’argent (logement social inaccessible à certains, toujours pas de local SDF). Ce point constitue pour les élus d’AC un profond motif de désaccord avec la municipalité actuelle.

Autre pierres d’achoppement, la démocratie locale dont le terme reste un affichage vide de sens dans la plupart des quartiers, la reconstruction du centre commercial de la Plaine dont l’urgence se fait attendre déjà depuis quatre ans, l’action en faveur de la jeunesse qui nous semble bien en dessous des besoins de cette partie de la population…

En revanche, c’est avec satisfaction que nous avons vu la municipalité faire le choix d’une restauration municipale régie par la ville et non par le secteur privé, insérer du logement social dans le bas de la ville, et plusieurs événements festifs rajeunir les concepts éculés (Fête des petits pois, Clamart-plage).

Au refrain de la droite, qui s’élève chaque année contre l’importance des frais de personnel, nous avons répondu qu’on ne pouvait à la fois vouloir des services municipaux de qualité, voter pour l’augmentation des places en crèche et s’opposer aux moyens nécessaires à leur fonctionnement.

Compte tenu de tous ces éléments, AC s’est abstenu sur le vote du budget de la ville cette année.