La Joie par les livres sauvée par les habitants ?
Posée sur la Cité de la Plaine comme des nénuphars sur un étang, la Bibliothèque de la Joie par les livres a failli disparaître corps et biens avec la création de la médiathèque, projet qui doit marquer le septennat municipal.
Grâce à la mobilisation des habitants et d’un groupement d’associations (Pour que vivent nos cités) qui ont occupé cette bibliothèque pendant deux semaines, la menace semble s’éloigner. La bibliothèque a été défendue passionnément et a été le lieu d’une animation constante, rassemblant des habitants attachés à ce symbole de leur quartier, de leur passé.
Véritable fleuron de la lecture enfantine, ce lieu exceptionnel, tant par son architecture, par son projet pédagogique autour du livre, que par son rôle social au cœur de la cité, devait être préservé avant tout. Tout autre projet culturel devait prendre en compte celui-ci et non pas le faire sombrer. La majorité municipale peut aujourd’hui hurler avec les loups, feindre l’indignation et virer à 180° : elle avait, en 2003, conclut cette suppression avec l’Etat.
Tout ceci montre les dérives auxquelles on peut aboutir faute de concertation. Savoir perdre du temps, c’est souvent en gagner. Rien ne peut se faire de satisfaisant et de durable sans l’accord de la majorité de la population. Aujourd’hui, celle-ci peut être satisfaite d’avoir sauvé la Joie par les livres. De façon définitive nous l’espérons, mais nous restons vigilants.
Y . Cochin, L. Desveaux, A. Heurtier, F. Loloum, C. Nachon, M-C Siron, élus de l’opposition de gauche