Les sportifs nous donnent de l’air !

Une commission extra-municipale bien agréable est née. Elle rassemble des représentants des différentes associations qui s’occupent du sport à  Clamart, (CSMC, OMS et autres), du service des sports de la Mairie, et des élus. Depuis longtemps, les élus n’avaient pas vécu cela : un véritable échange, des sujets « sensibles » abordés sans tabous ni « blocages ».

Ainsi, la discussion a-t-elle porté sur les difficultés à intégrer les enfants du Haut-Clamart à l’Ecole municipale des sports (malgré la mise en place du quotient familial seulement 22 enfants viennent du plateau contre 230 enfants du bas de la ville), sur l’intérêt ou non de développer le sport de compétition, sur le problème complexe des « primes de match » utilisées pour motiver certains jeunes.

Nous avons déploré, avec beaucoup, que, d’une manière plus qu’absurde, les dossiers sur le sport soient votés en Conseil municipal avant d’être discutés dans cette commission. En tous cas, cette commission exprime un fort désir de débattre de plusieurs thèmes :

- pourquoi certaines sections quittent le CSMC ?

- pourquoi la Mairie municipalise des activités ?

- quels sont l’histoire et le fonctionnement des différentes sections du CSMC ?

Enfin, le souci affiché (et nous souhaitons qu’il dure), de Jean-Marc Seyler, adjoint au développement économique, à l’emploi et à la formation, d’assurer transparence et débat, devrait permettre la poursuite des échanges.