Thomas Loudenot

Notre camarade Thomas, est décédé cet été en essayant de sauver sa soeur de la noyade. Ces lignes ont été écrites par son ami Eddy.

Thomas était mon frère d'arme. Les grèves lycéennes en 1998, la campagne clamartienne de 2001, le FSE de Florence en 2002, les manifs anti-Le Pen après le 21 avril, les législatives contre Pemezec, le mouvement anti-pub, la révolution, la campagne du Non au TCE, La Joie par les Livres, le CPE, la lutte contre les lois Sarkozy, le coup d'état au Togo... Il avait été acteur et témoin de nombreuses luttes démocratiques et égalitaires. Thomas n'était ni sectaire ni naïf. Il savait à quel point et jusqu'où toute mobilisation se devait d'être collective. Il était étudiant en droit à la fac de Sceaux où il s'était pleinement investi dans le mouvement étudiant. Dynamique, parfois brouillon, il savait faire preuve d'une pugnacité exceptionnelle, d'enthousiasme. Indigné par les injustices de notre monde, il s'était donné les moyens de découvrir ce qui se cache derrière les murs du confort. Il avait tout autant refusé le consensus de la pensée unique que les dogmes idéologiques biaisés. C'était un ami dont j'étais fier. Courageux, généreux et sincère, toujours en alerte, il restera pour nous tous un exemple d'ouverture au monde. Thomas était un résistant, face à la peur de l'autre, au cynisme, à la fatalité.

Nous adressons cette tribune à tous ceux qui l'ont connu et aimé, à Clamart ou ailleurs, quelque soit leur orientation politique.