Un mois entier à Coussay-les-Bois

Lors du dernier conseil municipal, AC s’est opposé à la vente du centre de vacances de Coussay, vente qui obéit à des considérations économiques, sans réflexion sur le long terme. Nous sommes sensibles à ce que cet abandon signifie pour les familles et pour les jeunes. Un membre d’AC réagit.

« Depuis 1948, le centre de Coussay accueillait les jeunes Clamartois. Au milieu des tournesols, on rencontrait cet autre, Clamartois aussi, mais qui seulement là-bas devenait un voisin. En un mois, on dépassait les ségrégations spatiales et sociales, se rencontrant en terrain neutre, à découvert de nos pudeurs réciproques. Sous le soleil de la Vienne, nous redessinions la ville selon les contours de nos nouvelles affinités. On y apprenait, entre un conte et une randonnée, à se respecter, à s’écouter… à devenir des citoyens en quelque sorte ! J’ai 24 ans, et mes souvenirs semblent déjà « ringards ». Je ne dois pas comprendre ce que veulent les jeunes aujourd’hui. Consommateurs aguerris, individualistes à qui l’imaginaire et l’humain ne suffiraient plus, ils préfèreraient les sports les plus en vogue, les séjours les plus brefs, à la découverte de leurs semblables ! ».

M. le Maire est clair, ces plaisirs simples et ces bonheurs sincères ne seront pas la tendance des futurs étés des petits Clamartois… Aujourd’hui, les foyers populaires doivent avoir tout l’été pour emmener leurs enfants en vacances ! AC dédicace cette tribune à celles et ceux, du haut et du bas Clamart, qui y connurent ensemble les plus belles joies de leur enfance. »