Vous voulez être prévenu à chaque mise à jour du site ?
Cliquez Ici !

Quoi de neuf en 2010 ?!?
Dernière mise à jour du site : 21 juin 2010
Fil RSS
21 juin 2010
Manifestation de défense des retraites

L’intersyndicale régionale Ile de France (Solidaires, CFDT, UNSA, CGT, CFTC, FSU) appelle tous les salariés du public et du privé, les jeunes et les retraités à manifester le 24 juin pour la défense de l’emploi, des salaires et des retraites. La manifestation partira de la place de la République et ira jusqu'à Nation en passant par Bastille.

Si vous n'êtes pas déjà sollicité par une autre organisation, Alternative Clamartienne vous invite à participer à cette manifestation, et vous propose deux points de rendez vous :

  • Pour ceux qui sont à Clamart, à 14h à la gare SNCF de Clamart.
  • Pour ceux qui sont ailleurs, à 15h à l’angle de la place de la République et de la rue du Temple, devant la BNP.

Il est important d’être mobilisés sur cette manifestation qui sera probablement le dernier grand rendez-vous sur les retraites avant la présentation du projet à l’assemblée début septembre !

26 mai 2010
Grève des postiers de Clamart et d'ailleurs…

Depuis le 30 avril les facteurs des bureaux de poste de Clamart et de Chatillon sont en grève reconductible suite au refus de la direction d'organiser des négociations sur les modalités de mise en œuvre du plan Facteur d'Avenir. Jusqu’au 18 mai, la direction a obstinément repoussé toutes les propositions de discussion alors qu'il y avait jusqu'à 80% de grévistes parmi les facteurs. Elle a préféré laisser le courrier s'accumuler et teste actuellement une nouvelle méthode de tri et de distribution :

  1. Fermer les grilles à double tour

  2. Sécuriser fermement le périmètre

  3. Bloquer la rue avec un camion de livraison

  4. Faire sauter les caisses de courrier par-dessus les grilles...
 

Mardi 18 au matin, en présence d'un huissier de justice mandaté par les syndicats SUD et CGT à l'entrée du bureau de poste de Clamart, la direction a finalement été dans l'obligation de laisser entrer l'ensemble des postiers dans la cour de l'établissement. L'huissier avait pour mission de constater que les grévistes n’exerçaient aucune entrave au travail et que c'était bien la direction qui s'enfermait elle même, empêchant toute circulation matérielle (camion) et humaine et entravant l'exercice des droits syndicaux.

Les grévistes soutenus par les syndicats SUD, CGT et FO demandent depuis le début de leur mouvement l'ouverture de négociations sur le projet de restructuration Facteur d'Avenir qui va supprimer plus de six postes de travail sur Clamart et complètement désorganiser les régimes de travail, et la mission de service public des facteurs ! Alors qu’elle essaie de faire des économies sur le personnel (dans un contexte de chômage accru), La Poste dépense sans compter pour rénover (?!?) le bureau principal de la rue de Meudon qui n’en avait pas vraiment besoin et dont le long comptoir en marbre satisfaisait parfaitement les usagers (entre moins d'emplois et plus de peinture la direction de la poste a très rapidement tranché).

Dans la série "Travailler plus pour Gagner pas plus" voici les conséquences de l'application du plan Facteur d'Avenir sur la distribution du courrier à Clamart :

• Trois tournées de facteurs supprimées (la charge sera répartie sur leurs collègues)

• Pas de remplacement lors de l'absence momentanée d'un facteur (formation, maladie...) : la charge sera là aussi répartie sur leurs collègues

• Pas d'embauche de CDD pour l'été (pendant les congés la charge sera...)

• des RTT à dates fixes et imposées

Conséquences :

• Une charge de travail toujours plus importante (en langage managérial ça s'appelle des gains de productivité...)

• Des dépassements d'horaire non rémunérés (on vous dira que c'est aussi la liberté d'organiser soi-même son travail...)

• Des distributions de courrier en fin d'après midi (il ne faut pas être esclave des habitudes...)

• La fin du facteur fixe sur chaque quartier (trois facteurs différents dans la semaine, vous verrez des visages nouveaux : ça peut être sympa !)

Aujourd'hui la poste organise discrètement un vrai plan social de grande envergure, à l'échelle nationale et dans le silence le plus total. La situation des grévistes est financièrement difficile compte tenu du fait que la plupart d'entres-eux doivent déjà rembourser sur leurs salaires les jours de grève de 2009 (Facteur d'Avenir déjà). Vous pouvez soutenir financièrement les facteurs de Clamart. Pour cela il vous suffit d'écrire à Alternative Clamartienne qui vous donnera les coordonnées d'un point de contact chez les facteurs.

Dans le cadre de la mort annoncée des services publics, le gouvernement distribue le bien commun à quelques privilégiés de ses amis : après France Telecom, GDF, EDF... à qui le tour ? SNCF, TV publiques, santé, éducation, prisons… la liste des candidats ne cesse de s'allonger. L’avenir se veut libéral et l'exemple Grec est bien commode pour calmer toutes les velléités de remise en cause d'un retour en arrière qui n'a rien d'inéluctable.

10 février 2010
Collectifs de riverains ou Démocratie Locale

La pression immobilière est de plus en plus forte à Clamart qui reste une des villes de banlieue proche où les constructions sont restées relativement maitrisées durant les 30 dernières années et où les espaces verts sont encore nombreux. En réaction, depuis quelque mois, plusieurs collectifs et associations de citoyens ont vu le jour.

La plupart des projets qui sont contestés par ces collectifs sont des projets mixtes associant des promoteurs et la municipalité (par le biais de Clamart Habitat). De manière générale, nous sommes plutôt favorables à ce type de projet car ils sont un facteur de mixité sociale et nous avons toujours soutenu l’augmentation de l’offre de logements sociaux, spécialement dans le bas de Clamart qui en est peu pourvu (nous aimerions néanmoins que la commission d’attribution de ces logements soit plus transparente).

Il est à noter que le plus souvent, dans ces mobilisations, les gens qui se réunissent ne le font pas parce qu’ils s’opposent à la construction de logements sociaux mais soit parce ce que, connaissant le projet, ils craignent ce qu’on appelle des « troubles de jouissance » (les futures constructions leur paraissent trop hautes ou trop massives, trop proches de leurs fenêtres…) soit parce qu’ils n’arrivent pas à avoir accès au projet ce qui leur fait tout naturellement redouter le pire.

Voilà une mission toute trouvée pour le service de Démocratie Locale qui devrait s’attacher à faire en sorte que Clamart Habitat travaille systématiquement en concertation avec les Comités de Pilotage et les Conseils de Quartier sur les nouveaux projets. Ceci permettrait probablement d’éviter que les Clamartois concernés par ces projets se trouvent engagés dans des batailles juridiques stériles et aboutirait sans doute à élaborer des projets plus consensuels qui concilieraient la nécessité d’accroître le parc de logements sociaux tout en préservant au mieux le cadre de vie des Clamartois.

Il est possible que dans certains cas la concertation fasse que les projets deviennent un peu plus onéreux mais la qualité de la vie ne vaut-elle pas quelques sacrifices financiers ? Le but ultime d’une politique du logement ne peut pas être de loger le plus de gens possible, il faut également leur assurer des conditions de logement agréables. Ce n’est pas parce que l’on vit dans un logement social que l’on doit vivre au rabais.

10 février 2010

Rencontres de la Démocratie Locale

Ces rencontres, dont nous avions déjà parlé en octobre, se sont finalement révélées tout à fait intéressantes. Elles se sont tenues sur une journée complète (le samedi 10 octobre) à la salle des fêtes Hunebelle.

La matinée consacrée à la présentation d’exemples de mise en œuvre des principes de la Démocratie Locale dans les communes voisines et à quelques interventions de spécialistes du domaine fut un moment particulièrement intéressant et instructif. L’après-midi le public se réuni autour de tables en groupe de huit ou dix pour donner son avis sur le fonctionnement de la Démocratie Locale de Clamart et les améliorations qui devraient y être apportées. Cette deuxième partie de la journée se révéla particulièrement riche et créative !

Une des principales craintes exprimées lors des discussions finales était que cette journée ne soit un simple coup d’épée dans l’eau (une simple opération de communication ?) et qu’aucune suite ne soit réellement donnée qui permette de répondre aux différentes attentes qui avaient été exprimées.

Ces craintes semblent injustifiées puisqu’au mois de décembre une première réunion a eu lieu pour poursuivre le travail engagé. Il s’agit là d’une avancée notable pour la Démocratie Locale dont nous nous réjouissons. Il est à noter que les associations sont enfin incluses dans ce processus de travail : une évolution qui met en cohérence le fonctionnement de la Démocratie Locale à Clamart avec les textes de référence dans ce domaine.

Alternative Clamartienne participera à ce groupe de travail et y apportera sa contribution. Espérons que cette nouvelle instance qui pourrait bien préfigurer un futur « Observatoire de la Démocratie Locale » pourra faire avancer la démocratie participative à Clamart plus vite que cela n'a été le cas ces dernières années. À suivre…

Voir les propositions d'Alternative Clamartienne pour les Rencontres de la Démocratie Locale ici.

21 janvier 2010

Une place Tian'anmen à Clamart ?
Billet d’humeur et d’humour grinçant
 

La nouvelle place de la mairie devait être terminée rapidement (avant les élections régionales de préférence), et si pour aller vite, il a fallu fermer les yeux sur les conditions de travail et de vie de quelques ouvriers chinois qu'importe, la fin justifie les moyens ! Les jolis pavés de granit jaune qui ont été utilisés à Clamart sont en tout cas, de vrais pavés dans la mare de l'Europe sociale, des luttes pour les droits de l'homme et contre le dumping social, une atteinte au bon sens écologique et j’en passe...

Cette place aurait pu être en granit de n'importe quelle couleur (pourquoi pas en granit rose que l'on produit en France à moins de 400 km de Clamart et dont la teinte s'assortit si bien aux couleurs du PS) mais non, il fallait à tout prix qu'elle soit jaune ! La couleur de la mairie est, en effet, tellement exceptionnelle que nul autre pavé ne pouvait lui être assorti ! Malheureusement, il semble que le granit jaune ne se trouve qu'au Portugal ou... en Chine, et il paraît que le granit jaune portugais rouille, d'où la décision de faire venir notre granit de Chine.

Humainement parlant, une petite visite sur le site des « Verts de Clamart », dans le dossier Environnement, vous donnera une idée de la misère sur laquelle vous posez les pieds. L’article titre : « La Chine, son granit jaune, ses rivières, son air, ses cancers… ». Pour un témoignage plus détaillé sur la pollution en Chine et les conditions de travail des ouvriers, vous pouvez consulter quelques images du photographe chinois Lu Guang sur le site China Hush ou ces reportages sur le site de Arte. Le granit portugais rouille, c'est possible, mais ces quelques tâches de rouille auraient sans doute été plus supportables que la vue de ces images et auraient probablement moins fait tâche sur les consciences des conseillers municipaux.

Ecologiquement parlant, la mairie écrit dans « Clamart info » de janvier « quant à la question non négligeable de son coût écologique pour l'acheminement en France, son transport étant effectué par bateau il est donc relativement peu polluant. Ce type de matériau est de surcroit souvent utilisé pour la bonne tenue des bateaux en étant stocké dans les ballasts. » : le cynisme et la mauvaise foi atteignent là des sommets, pour qui nous prend-on ? Chacun d'entre nous avait bien remarqué que, le port de Clamart recevant de nombreuses marchandises en provenance de la Chine, il eût été ridicule de faire venir par camion des pavés du Portugal ! Il est de surcroit bien connu que plus aucun bateau chinois ne dégaze en mer (éthique oblige) ! Quant à la question du stockage des pavés dans les ballasts, elle se passe de commentaires ! (Vous pourrez trouver plus d'informations sur le bilan CO2 de l'opération sur ce site clamartois.)

Politiquement parlant, n'oublions pas que lorsque Nicolas Sarkozy va en Chine pour négocier des contrats, toute la Gauche s'émeut au nom des Droits de l'Homme (et de notre point de vue, elle a raison de le faire). Aujourd'hui la Gauche Clamartoise, PS, PC et Indépendants confondus (accordons un bémol aux Verts qui en ont peut-être assez d’avaler des couleuvres transgéniques), semble avoir perdu le sens des valeurs qui la définissent ! Les électeurs de Gauche auront-ils encore le sentiment de voter à Gauche lors des prochaines élections ? À force de trahir ses idées on devient semblable à ceux que l'on combat. La plaque à la mémoire de Jean Jaurès, inaugurée récemment au dispensaire, qui porte l’inscription « Je n’ai jamais séparé la République des idées de justice sociale » a déjà perdu quelques lettres, doit-on y voir un signe ?...

 
    Quoi de neuf en 2008 ?   Quoi de neuf en 2007 ?  
 
Quoi de neuf en 2006 ?
  Quoi de neuf en 2005 ?    Quoi de neuf en 2004 ?  
 
Quoi de neuf en 2003 ?