Vous voulez être tenu au courant des mises à jour du site ? Ecrivez-nous ! Ici

Quoi de neuf en 2007 ?!?
Dernière mise à jour du site : 17 décembre 2007
27 octobre 2007

Pour ceux qui n'auraient pas pu assister à la réunion sur la Sécu du 24 octobre, il est possible de retrouver l'essentiel des informations (et bien d'autres choses encore), dispensées au cours des interventions de D. Ménard et P. Volovitch, sur les sites du Syndicat de la Médecine Générale et de l'Observatoire des Inégalités.

16 octobre 2007
La privatisation de la Sécurité Sociale est en route, l’introduction des franchises médica1es n’est que le dernier coup porté à un système basé sur la solidarité par ceux qui veulent en finir avec lui et passer la main aux assurances privées.

Il est encore temps d’agir : le Projet de Loi sur Financement de la Sécurité Sociale sera soumis au débat à la Chambre des Députés du 23 au 26 octobre, 70% des français sont contre les franchises (sondage IPSOS/CISS réalisé du 15 au 24 septembre), nous pouvons convaincre les parlementaires de retirer ce projet.

Agissons pour sauver la Sécu !

Mercredi 24 octobre à 20h30 - Salle Jackie Vauclair, Mairie de Clamart

Réunion / débat avec:
Franchises ou solidarité, débat introduit par Didier Ménard, président du Syndicat de la Médecine Générale.
Inégalités sociales et environnementales dans la santé, débat introduit par l’économiste Pierre Volovitch.
Le Collectif Clamartois de Défense des Services Publics.

Des informations complémentaires sont disponibles ici.

16 octobre 2007
L'émission de France 5, Arrêt sur Images, une des rares émissions de décryptage des médias du paysage audiovisuel français, a été supprimée sans qu'aucune explication convaincante (renouvellement des programmes !) n'ait été fournie par la direction d'une chaîne publique qui se présente, par ailleurs, comme une chaîne pédagogique. La pétition lancée cet été (qui a recueillie près de 200 000 signatures en un mois), n'a pas suffit pour faire revenir France 5 sur sa décision. Il faut croire que, malgré tous ses défauts, l'émission dérangeait...
Daniel Schneidermann et certains des chroniqueurs qui participaient à l'émission télévisée continuent leur activité sur le web sous la forme d'un site Internet en accès libre aujourd'hui puis financé par abonnement à partir de janvier 2008.

En savoir plus : Arrêt sur Images - Wikipedia

16 octobre 2007
De façon similaire, il faut rappeler que l'émission de Daniel Mermet sur France Inter, Là-bas si j'y suis, un temps menacée a finalement été déplacée en septembre 2006 de la plage 17h-18h à 15h-16h. Cette disposition, maintenue malgré le succès d'une pétition recueillant 216 000 signatures au cours de l'été 2006, a entrainé une perte d'auditoire d'environ 50 %.

Le site "non-officiel" de l'émission est toujours très actif et met à la disposition des internautes les archives de Là-bas si j'y suis. Il abrite également depuis cette année le repaire des AMG (Auditeurs Modestes et Géniaux) né au cours de la lutte pour le maintien de l'émission.

En savoir plus : Là-bas si j'y suis - Wikipedia, Daniel Mermet - Wikipedia

16 octobre 2007
La mise en place d’un hôtel social au Quartier Gare provoque des remous et l'opposition de droite tente d'utiliser les maladresses de la mairie pour se placer en vue des prochaines élections municipales. Alternative Clamartienne rappelle quelques principes dans la tribune de septembre.
7 septembre 2007
La tribune de juin est parue (Le temps des cerises). Difficile de commenter les dernières élections.
7 septembre 2007
La tribune de mai est parue (L'élu et le délégué de classe). Les années passent et les pratiques politiques ne changent pas...
11 avril 2007
Qu'apporte vraiment la création de la communauté d'agglomérations Sud de Seine ? Les citoyens ne sont-ils pas, à nouveau, éloignés des lieux où se prennent les décisions qui les concernent ? Alternative Clamartienne s'exprime dans la tribune d'avril.
10 avril 2007

Grand succès pour le meeting de José Bové à Jean Arp : 609 personnes enregistrées, la salle (capacité max 640 pers.) était presque pleine ! Les photos de la soirée sont disponibles ici et la vidéo tournée par M6 est .

21 mars 2007
Alternative Clamartienne appelle les clamartoises et clamartois à venir rencontrer José BOVE et ses nombreux portes- paroles (Francine Bavay, Yves Salesse…) en meeting le :
3 avril à 20 h30 au Centre Jean Arp à Clamart
à l’initiative des Anti-libéraux Unitaires du 92 SUD.
21 mars 2007

Le choix d’Alternative Clamartienne pour les présidentielles, c’est José BOVE !
Parce que la France n’a jamais été aussi inégalitaire : un grand patron gagne 300 fois ou plus qu’un smicard, les plus riches désertent leur devoir fiscal quand 100.000 personnes dorment dans la rue et les stocks-options récompensent les licenciements boursiers.
La recherche de la justice sociale, indispensable au principe d’égalité, c’est ce qui fonde l’action d’Alternative Clamartienne au niveau local. Les 125 propositions des Collectifs Anti-libéraux, portées par José Bové pendant cette campagne, sont en accord avec nos choix.

Des clamartiennes et clamartiens se sont engagés l’année précédente au sein des Collectifs Anti-libéraux, pour la construction d’une gauche de transformation sociale, une véritable alternative à gauche et la recherche d’une candidature commune. La logique des intérêts partisans n’a pas encore permis l’émergence de celle-ci. Cependant, la candidature de José Bové n’est pas une candidature de plus. C’est la seule candidature porteuse de l’exigence unitaire et c’est, surtout, la seule candidature qui préfigure cette unité par la multiplicité des sensibilités qui la soutiennent. Alors que, à l’inverse, les candidatures Buffet et Besancenot ne rassemblent même pas la totalité de leurs propres partis.
José Bové n’est pas le candidat d’un parti, il n’est pas un professionnel de la politique. Sa candidature est celle d’un rassemblement de forces et de citoyens issus du mouvement social, du monde syndical, de courants politiques et d’associations humanitaires qui aspirent à l’unité de cette gauche-là. Cette candidature est une candidature collective portée par de nombreuses voix, en cela elle est parfaitement en accord avec notre conception citoyenne de l’activité politique.

12 mars 2007
Sous prétexte de « prudence » en période préélectorale, la majorité municipale a tenté de supprimer les tribunes de l’opposition un an avant les élections municipales, soit dès mars 2007 ! Les élus d'opposition de gauche interviennent lors du conseil municipal pour défendre la liberté d'expression. Voir la tribune de mars.
21 février 2007
Le texte de la tribune de février (2006 !) a été retrouvé. Les élus d'Alternative Clamartienne y faisaient le bilan de la première année de fonctionnement de l'intercommunalité (Sud de Seine).
21 février 2007
La tribune de février est parue. Alternative Clamartienne y rappelle que les luttes citoyennes (Joie par les Livres, Enfants de Don Quichotte...) sont un moyen efficace d'agir sur le cours des évènements.
15 janvier 2007

Tribune de janvier :
Conseil municipal : les élus d’Alternative Clamartienne votent contre la fermeture de la bibliothèque de la Garenne.

15 janvier 2007
Notre camarade Thomas, est décédé cet été en essayant de sauver sa soeur de la noyade. Ces lignes, parues dans la tribune de novembre ont été écrites par son ami Eddy.
15 janvier 2007
Le texte de la tribune d'octobre est disponible ici. Il expose les raisons de l’abstention d’Alternative Clamartienne à la dissolution du Club sportif municipal imposée par le maire.
10 janvier 2007
Réunion du Collectif Antilibéral - Alternative à Gauche de Clamart le 8 janvier. Marie-George Buffet se retire de la démarche de recherche de consensus qui a fondé le mouvement et présente unilatéralement sa candidature sous une étiquette non PCF (Gauche Populaire et Antilibérale). Compte-tenu de cette décision, les échanges de vue entre les participants à cette réunion (PCF, Alternative Clamartienne, LCR, Verts, Associatifs divers) ont été d'une franchise exemplaire ! Plus d'informations sur le site d'Alternative à Gauche 2007. Les comptes-rendus des différentes réunions tenues par le collectif de Clamart sont disponibles ici.
 
 
 
    Quoi de neuf en 2005 ?   Quoi de neuf en 2004 ?  
 
Quoi de neuf en 2003 ?