Vous voulez être prévenu à chaque mise à jour du site ?
Cliquez Ici !

Quoi de neuf en 2009 ?!?
Dernière mise à jour du site : 30 décembre 2009
Fil RSS
28 décembre 2009
Grève de la faim à GrDF rue Pétrelle

Jeudi 24 décembre, Alternative Clamartienne a participé à un rassemblement* devant les locaux de GrDF rue Pétrelle à Paris. Ce rassemblement était destiné à soutenir l'action de trois syndicalistes de SUD-Energie, René-Michel Millambourg, Yann Cochin** et Pascal Chemin, en grève de la faim depuis onze jours (pour deux d’entre-eux) afin d’obtenir la réintégration d’un de leurs camarades, Nordine Mahroug, licencié pour "faute professionnelle". Cette forme d'action extrême n'est pas spécialement prônée par ses utilisateurs mais utilisée uniquement parce que les derniers recours contre la décision de licenciement ont été épuisés et que la direction a adopté une ligne de conduite intransigeante.

Tout laisse à penser que ce licenciement s'inscrit dans une stratégie calculée de répression syndicale qui fait suite aux mouvements sociaux qui ont agité EDF, GDF et leurs filiales au printemps dernier : licenciements de syndicalistes, sanctions, mises à pied et rétrogradations... Le conflit portait sur l’augmentation des inégalités salariales, sur l’emploi, la sous-traitance et plus généralement l’évolution des conditions de travail et du Service Public de l’Energie. La réponse apportée par la direction de GrDF est d'autant plus choquante que GDF-Suez, EDF et leurs filiales respectives GrDF et ErDF réalisent des bénéfices colossaux, redistribués à leurs actionnaires, dans un secteur (ex-public) où la concurrence ne règne pas vraiment.

Pour plus de détails voir:

Les pages Wiki consacrées à GrDF (plutôt promotionnelle) et ErDF.

Des articles sur cette grève la faim dans Politis et BellaCiao.org.

La pétition en ligne mise place par Sud-Energie ici.

* SUD, CGT et CFTC, le Parti de gauche, les Verts, le NPA, les Alternatifs et le PS. A noter que ce rassemblement, et plus généralement cette action de grève de la faim, n'ont rencontré que très (très) peu d'échos dans les médias. EDF et GDF-Suez seraient-ils des annonceurs susceptibles ?

** Yann Cochin est un ancien conseilleur municipal d'Alternative Clamartienne, il faisait partie de la majorité qui a permis à P. Kaltenbach de prendre (comme ils disent) la mairie en 2001.

7 octobre 2009
Rencontres de la Démocratie Locale

Les rencontres de la Démocratie locale, organisées par la municipalité, auront lieu Samedi 10 octobre à la salle des fêtes Hunebelle. Ces rencontres seront l'occasion pour les clamartois de s'informer sur le fonctionnement de la démocratie locale et participative, à Clamart et ailleurs, et de s'exprimer sur les évolutions qu'ils souhaitent voir apparaitre. Dans le cadre de la préparation de cette manifestation, le service démocratie locale a mis en place un blog permettant aux citoyens et aux associations de s'exprimer librement sur ce sujet. Cette liberté de ton, rare dans les espaces d'expression officiels (félicitons pour cela le service de la démocratie locale) peut en particulier être appréciée dans la contribution singulièrement pertinente de l'association Vivre à Clamart. Pour sa part, Alternative Clamartienne, qui a contribué à la mise en place initiale des instances de démocratie locale que nous connaissons tous aujourd’hui à Clamart*, participera avec beaucoup d'intérêt à ces rencontres et présentera quelques propositions qui lui semblent mériter d'être discutées :

·     Faire un Bilan des actions menées :

-    Un tel bilan, mené de façon objective et transparente conformément aux articles 8 et 19 de la charte des Conseils de quartier, parait être un préalable indispensable pour lancer de façon efficace de nouvelles initiatives dans ce domaine.

·     Améliorer le fonctionnement des Conseils de quartier :

-    Les insérer au sein d’un processus d’information et de consultation clairement défini. Faire en sorte que les projets passent d’abord devant les conseils de quartier avant d’être présentés au vote en conseil municipal (modifier explicitement les procédures existantes).

-     Les faire intervenir plus systématiquement dans le conseil municipal lors des débats qui concernent la vie des quartiers.

-    En faire de véritables lieux de réflexion et de proposition. En particulier, s’attacher à fournir des réponses argumentées à toutes les propositions qu’ils émettent. Informatiser et rendre visible (sur le site de la mairie, dans des journaux communaux…) les comptes-rendus de réunions de comités de pilotage et de conseils de quartier (ces comptes-rendus ne sont apparemment pas mis en ligne de façon systématique) ainsi que les allers-retours des fiches navettes (faisant apparaître les propositions / questions présentés par les comités et les réponses qui leur sont faites).

·     Expérimenter d'autres dispositifs de démocratie participative (Conférences de Consensus, Conférences de citoyens, Jurys Citoyens...) :

-   Ces dispositifs, pourtant intéressants et bien adaptés à certaines situations, n’ont jamais été expérimentés à Clamart. Ils ont pourtant été mis en œuvre, apparemment avec profit, dans des régions politiquement proches de la municipalité de Clamart : Ile de France, Poitou-Charentes…Ne pourraient-ils pas être expérimentés à Clamart ?

·     Mettre en place un Observatoire de la Démocratie Locale :

-   Clamart ne dispose pas de ce type d’instance qui permettrait pourtant de faire évoluer, dans le bon sens, nos outils de démocratie locale. Il y en a un à Paris, pourquoi pas à Clamart ?

·      Améliorer le fonctionnement de la démocratie locale à Clamart :

-      Mettre en place des commissions extra-municipales accessibles à tous avec un fonctionnement régulier et un suivi de leurs actions.

-      Créer un journal des habitants différent de la communication interne de la mairie ou au moins réserver dans le journal actuel un espace significatif pour l’expression des Conseils de quartier (par les conseils eux-mêmes).

-      Favoriser la liberté d’expression en améliorant et en multipliant les points d’affichage libre mis à la disposition des citoyens et des diverses associations.

-      Améliorer et faciliter les conditions d’accès aux salles de réunions publiques gérées par la municipalité.

·      Mettre en œuvre une démarche réellement participative pour accompagner les projets suivants :

-      L'éco-quartier de la gare.

-      L’aménagement de l’emplacement de l’ancien centre commercial de la Plaine.

-      Les expropriations diverses (Quartier d’Arménie,…).

En savoir plus : l'article Démocratie Locale (Participative ?) dans les dossiers d'AC.

* Cette mise en place s'est faite dans la douleur et les difficultés rencontrées alors sont à l'origine du retrait des élus d'Alternative Clamartienne de la majorité de l'époque (voir la Lettre Ouverte publiée par les élus d'AC).

9 septembre 2009
Campagne contre la privatisation de La Poste : Pour un referendum sur l'avenir de La Poste

Le projet de loi sur la réforme de La Poste a été présenté le 29 juillet en Conseil des Ministres*. Le texte devrait être présenté devant le Sénat lors de la première quinzaine d'octobre puis au parlement en novembre. Ce projet de loi consiste pour l'essentiel à transformer, dès le 1er janvier 2010, La Poste en société anonyme de droit privé à capitaux publics. L'état détiendrait initialement 100% du capital puis ce capital serait ouvert aux intérêts privés en 2011.

Le service public postal a déjà été l’objet de remises en cause très importantes qui ont abouti à une détérioration évidente du service rendu (délais de remise du courrier, levées moins fréquentes, files d'attentes...). Plus de 6 100 bureaux de poste sur 17 000 ont déjà été transformés en "partenariats" et plus de 50 000 emplois ont été supprimés depuis 2002. Rappelons que les missions du service public postal couvrent non seulement le service universel du courrier et de la presse et l’accessibilité bancaire mais également la présence postale territoriale, dans les zones rurales comme dans les quartiers populaires; il remplit ainsi des missions indispensables en matière d’aménagement du territoire et de lien social.

En Europe, des privatisations postales ont déjà été effectuées dans plusieurs pays (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Suède...). Les résultats obtenus, qui contredisent les intégristes de la "concurrence libre et non faussée", devraient pour le moins nous inciter à la prudence : baisse de qualité du service, augmentation des tarifs, destructions d’emplois, faillite des opérateurs privés...

Regroupés au sein du Comité national contre la privatisation de La Poste, syndicats, associations et partis politiques** ont interpellé à plusieurs reprises le président de la République et le gouvernement pour demander l'organisation d'un débat public digne de ce nom et la tenue d'un referendum sur l'avenir du service public postal. En l'absence de toute réponse et alors qu'il est désormais acquis que le gouvernement ne consultera pas les Français sur le changement de statut de La Poste, le Comité a décidé d'organiser le 3 octobre une consultation nationale pour permettre aux usagers de se prononcer sur ce qu’ils souhaitent vraiment pour ce service public.

Cette consultation aura lieu du 28 septembre au 3 octobre dans les lieux publics (en mairie, sur les marchés, bien sûr devant les bureaux de poste et aux abords des entreprises lorsque cela sera possible), l’objectif étant de donner au maximum de personnes la possibilité de se prononcer. Les modalités pratiques propres à chaque commune seront définies et diffusées par les comités locaux qui se chargeront de remonter les résultats vers les comités départementaux ou national (nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dès que nous disposerons de ces informations).

* Comme c'est désormais l'usage, les "réformes" impopulaires sont le plus souvent adoptées pendant les vacances d'été : travail le dimanche, augmentations diverses et variées (EDF, SNCF...), taux du livret A etc.

** CGT, SUD, FO, CFTC et plus de 80 associations et partis de gauche.

2 juin 2009
Le maire change discrètement le PLU (Plan Local d'Urbanisme)...

Samedi et dimanche derniers, l'association Vivre à Clamart a distribué des tracts sur les marchés de la ville. Il y est question d'une enquête "publique" pas si publique que ça (surtout pour un projet visant à modifier le PLU de Clamart) puisque le maire n’a fait qu'un minimum de publicité à cette affaire (rien dans Clamart info, de toutes petites affiches dans les panneaux municipaux et deux minuscules annonces dans Le Parisien et La Croix…) : le minimum que la loi lui impose. Vous pouvez exprimer votre indignation démocratique sur le cahier d’enquête publique disponible aux services de l'urbanisme (au 4ème étage du bâtiment administratif place Maurice Gunsbourg). Dépêchez vous, ça presse : vous n'avez que jusqu'au 4 juin… Et regardez, par la même occasion, si vous ne faites pas partie des alignés dans les nouveaux alignements ! Bref comme d’hab. la démocratie de Clamart a des ailes (et s’envole au loin… en même temps que les promesses de ne pas densifier la ville).

Bonne lecture et faites suivre à ceux que l’urbanisme intéresse...

PLU : "En France, le plan local d'urbanisme (PLU) est le principal document d'urbanisme de planification de l'urbanisme communal ou éventuellement intercommunal. Il remplace le plan d'occupation des sols (POS) depuis la loi 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, dite loi SRU..." Wikipedia

Alignement : "L'alignement correspond à la détermination de l'implantation des constructions par rapport au domaine public, afin de satisfaire aux soucis esthétiques, urbains, de salubrité..." Wikipedia

16 mai 2009
La loi Création et Internet (Hadopi), suite

La loi Création et Internet a donc été adoptée ce mardi par l’assemblée nationale, en deuxième lecture, lors d’un vote solennel par 296 voix Pour et 233 voix Contre. La protestation solennelle d’Alternative Clamartienne contre ce projet de loi, n’a donc pas suffit !!! Le recours aux députés godillots a eu raison du débat parlementaire. Certains députés PS se sont abstenus et l'un d'entre eux a même voté Pour (Jack Lang) !! Ont-ils cédé au lobbysme des quelques artistes fortunés (souvent domicilés dans des paradis fiscaux complaisants) qui ont récemment écrit au PS ? Alternative Clamartienne s’associe à la plate-forme Création Public Internet pour leur expliquer qu’il y avait une autre réponse que ce vote imbécile.

Mercredi, la loi Hadopi a été largement adoptée par le sénat. Contrairement à leurs collègues députés qui s'étaient opposés au projet de loi, les sénateurs socialistes ont préféré s'abstenir après avoir voté en sa faveur en première lecture : quel courage politique !!! Aucun amendement n'a d'ailleurs été déposé, ce qui a accéléré la procédure. On espère que les sénateurs prendront connaissance de la lettre ouverte de la plate-forme Création Public Internet, aux parlementaires français, une analyse un peu plus pertinente que les âneries véhiculées par une grande partie des médias. Et la télévision Bouygues « d’informer » les téléspectateurs avec une belle conception de la liberté d’expression ! Voir sur l’excellent site d’Arrêt sur Images les émissions Hadopi : le 20h de TF1 a réservé son plateau aux fans de la loi (réservée aux abonnés) et Hadopi fait valser les lignes j@unes (accès libre).

Alors, Hadopi mise en œuvre prochainement ? Pas si sûr !!! Le parlement européen vient de mettre un méchant coup de pied aux fesses de Sarkozy-Albanel avec l’adoption de l’amendement Bono, le conseil des ministres européen suivra-t-il ?

PS : Quelques liens vers des videos YouTube qui donnent un aperçu de la maitrise du dossier par Christine Albanel et ses camarades (parfois un peu technique mais les connaisseurs appécieront...) :

Albanel et les "Pare-feu"

Hadopi "Worst of"

31 mars 2009
Gens du voyage
Comment faire la part des choses entre les craintes, les polémiques politiciennes et des choix responsables ?

On a beaucoup parlé de l'aire d'accueil pour les gens du voyage, qui serait située à proximité du carrefour A86-N118, entre Vélizy et Clamart. Depuis plusieurs semaines c'est le silence et les élus, comme souvent, semblent avoir abandonné toute velléité de débat public. Pourtant, à notre connaissance, le problème n'est toujours pas réglé ! Alternative Clamartienne souhaiterait que le débat continue (dans la transparence...) et réagi à un article publié sur le site du MoDem de Vélizy il y a deux mois.

Cet article comportait de nombreuses photos. Or, nous savons tous qu’en fonction de la façon dont sont prises les photos, lorsqu'on ne connaît pas les lieux, on peut leur faire dire tout et son contraire. Nous sommes allés sur le terrain, nous y avons fait nos propres photos ; voici nos commentaires.... Lire la suite ...

18 mars 2009

La loi Création et Internet (Hadopi)
Une mauvaise solution à un vrai problème (UFC - Que Choisir)

Comme l'indique le bandeau noir ci-dessus, le site d'Alternative Clamartienne participe à l'opération de blackout en protestation au projet de loi dit “Hadopi”.

"Le projet de loi « Création et Internet », communément appelée « loi Hadopi », ou encore « loi Olivennes » d'après son principal inspirateur, est un projet de loi français concernant principalement les droits d'auteur sur Internet. Il propose la création d'une autorité administrative indépendante (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ou « Hadopi » ) qui aura pour rôle la mise en œuvre d'une « réponse graduée » contre le téléchargement numérique illégal." (Wikipedia)

Malheureusement, comme le démontre en particulier une étude de l'UFC Que Choisir, ce projet va aboutir à mettre en place une loi répressive, potentiellement liberticide et déjà techniquement dépassée (Etude de la loi Création et Internet).

Devant l'impossibilité de faire évoluer la position du gouvernement sur ce (vrai) problème, la Quadrature du Net, qui se définit comme "un collectif de citoyens qui informe sur des projets législatifs menaçant les libertés individuelles, les droits fondamentaux et le développement économique et social à l'ère du numérique", a lancé un appel au blackout du Net français auquel Alternative Clamartienne s'associe.

11 mars 2009

La grève des postiers du 92 se poursuit
Alternative Clamartienne est allée à la rencontre des postiers de Clamart

Alternative Clamartienne, le NPA, le PC et les Verts ont rencontré le 10 mars les postiers de Clamart qui sont en grève depuis plus d’un mois et demi.

Les revendications du mouvement, initié par les syndicats SUD-PTT, CGT et CFTC, s’axent autour de l’opposition à un projet baptisé Facteurs d’avenir qui devrait augmenter la charge de travail (mais pas les salaires) et entrainer une dégradation de la qualité du service. Les postiers ont également demandé une négociation, à l'échelon national, sur une hausse de leurs salaires, ainsi qu'une prime de vie chère, sans succès pour l'instant.

Pour mieux comprendre la situation vous pouvez aller voir une vidéo sur dailymotion directement ici ou le site de SUD-PTT.

Le collectif qui s'est constitué à Clamart pour soutenir les postiers a décidé de faire un courrier au directeur de la poste de Clamart pour appuyer leurs revendications et demander à le rencontrer.

Les postiers sont en grève depuis longtemps et ont besoin d’un soutien financier. SUD-PTT organise des collectes, les comptes sont transparents et disponibles sur demande. Si vous le souhaitez, vous pouvez adresser vos chèques de soutien à l’ordre de SUD-PTT (mention Solidarité 92 au dos) à l’adresse suivante : SUD-PTT 92, 51 rue jean Bonal, 92250 La Garenne Colombes.
11 mars 2009

La démocratie locale au Quartier Centre (Aménagement des places de la mairie et de l'église, suite et fin ?)
Le point de vue de Claude sur le Comité de Pilotage du Quartier Centre du lundi 2 mars 2009

Titre de l’épisode précédent : Conseil du quartier Centre du 15 décembre 2008.
Episode intermédiaire : Test avec fermeture de la rue du Trosy et de la rue de l’église.

Dernier épisode (?), la décision étant prise cette semaine en bureau municipal.

Si je résume mon sentiment sur cette concertation, c’est qu’il s’est installé un climat productif entre les citoyens et les services techniques de la ville qui étaient concernés. Une très bonne écoute a existé de part et d’autre, donc fructueuse. D’un bout à l’autre de la concertation le personnel communal responsable a joué le jeu très positivement. Chacun a ressenti que sa place et son travail étaient pris en compte et valorisés, comme citoyen d’une part, comme personnel communal d’autre part.

Lire la suite ...

16 février 2009

Piscine, la concertation bat son plein (deuxième épisode)
Le point de vue de Claude sur la réunion du mardi 27 janvier

Mon centre d’intérêt : la conduite de cette concertation et sa suite plus que le choix proprement dit de la piscine et de son emplacement. Pourvu que l’eau soit purifiée à l’ozone, cela me suffit et comme cette proposition est l’une de celles du CSM natation, je suis tranquille, c’est un lobby assez puissant pour mon ozone.

Pour être au fait en arrivant à la réunion, je visite donc le site de la mairie dédié à cette concertation : passionnant, félicitations à Romain Lacuisse pour son travail. J’avais un a priori (complètement ringard !) sur la concertation par internet, car pour moi elle excluait le dialogue et la confrontation. Mais au contraire j’ai la preuve que sur l’écran les gens s’expriment en plus grand nombre et plus facilement que dans les réunions publiques. Beaucoup de propositions collectives ou individuelles : celles des associations sportives, des associations de parents et des directeurs d’écoles, des conseils de quartiers Trivaux – La Garenne - 3F et Jardin Parisien (association et groupe de travail urbanisme), une centaine de contributions individuelles .Il faut visiter ce site. On s’exprime sans rien s’interdire, on y fait des propositions sans trop d'esprit partisan. Sur le site sont aussi relayés les courriers et les remarques téléphoniques. L’expression d’Alternative Clamartienne* sur ce sujet a-t-elle eu une quelconque influence ?

*Les remarques d'Alternative Clamartienne sont présentées, parmi les contributions collectives, sur le site de la ville ici (encore un bon point pour la concertation et la transparence).

Lire la suite ...

2 février 2009

Service minimum, un maximum de clarté de notre part

Lors de la période précédant la grève générale du 29 janvier, le gouvernement a de nouveau mis la pression sur les communes pour qu’elles mettent en place un service minimum de garde d’enfants dans les écoles confrontées à un mouvement de grève qui s’annonçait massif.

Alternative Clamartienne ainsi que d’autres organisations de la gauche clamartoise, a voulu ne pas rester muette face à ce qu’elle considère comme une atteinte fondamentale au droit de grève et un mépris de l’expression des salariés de l’éducation nationale. La communication du conseil municipal de Clamart nous a paru totalement insuffisante en la matière et pour le moins ambiguë quant à la mise en place d’un accueil de remplacement. Le non vote par la majorité municipale, d’un vœu soumis par le PCF a relégué Clamart dans une attitude bien peu solidaire avec le mouvement enseignant, d’autant que d’autres communes administrées par la gauche dans le département ont adopté une attitude beaucoup plus combative dans ce domaine.
Alternative Clamartienne, la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves, le Nouveau Parti Anticapitaliste et le Parti Communiste Français ont donc adressé une lettre aux élus de majorité municipale dans le but de clarifier le débat et de proposer une réponse clairement de gauche à ce gouvernement outrageusement de droite. Nous vous proposons ici ce document, à vous d’apprécier !

26 janvier 2009

Débat sur la souffrance au travail organisé par ATTAC Clamart

Ce mercredi 28 janvier 2009 à 20 h 30

Au cinéma Jeanne Moreau du théatre Jean Arp

Pour en savoir plus voir le site d'Attac Clamart
20 janvier 2009

Expropriations au quartier d'Arménie : Le maire fait le ménage à Clamart

La municipalité a un projet de construction de logements sociaux dans ce quartier (rue des Monts et rue de Verdun). Bonne idée ! Ce quartier n’est pas encore très pourvu en logements sociaux et il nous a toujours paru important d’équilibrer les quartiers en favorisant la mixité sociale.

Il se trouve qu'un terrain public (rue des Monts) de plus de 3000 m² permettrait de mettre en œuvre ce projet. Cependant, pour une raison incompréhensible, le maire s'obstine à vouloir exproprier deux pavillons qui sont en limite de ce terrain, ainsi qu'un autre en bordure intérieure, pour former un parfait quadrilatère. Au regard du projet immobilier vaguement évoqué, on ne voit pas du tout pourquoi la destruction de ces trois pavillons serait nécessaire à la réalisation de l'opération. En effet, la municipalité n'annonce que la construction de 20 logements ce qui est très peu compte tenu de la surface déjà disponible* et l'argument du maire, qui consiste à dire que ces deux pavillons en restant là remettraient en cause la cohérence du projet, paraît donc pour le moins discutable (très...)... Lire la suite ...

20 janvier 2009
Une AMAP à Clamart !

Nous sommes heureux d’annoncer les premières distributions des paniers de légumes de l'AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qui s'est récemment créée à Clamart : CLAMAP.

Une AMAP est un partenariat de solidarité et de proximité, entre un paysan et un groupe de consommateurs, pour une agriculture pérenne, économiquement, socialement et écologiquement. Le principe de l’AMAP est celui de la vente directe de proximité d’aliments de qualité. Un contrat est passé entre l’agriculteur (dans ce cas situé dans les Yvelines) et l’adhérent à l’association, contrat qui engage l’un et l’autre pour un panier de légumes et fruits par semaine durant 50 semaines sur l’année. L’agriculteur s’engage à pratiquer une agriculture raisonnée.

CLAMAP (quartier gare)
Site : http://clamap.free.fr
Contact : Clamap@free.fr

18 janvier 2009
Spécial copinage ?

On nous l'a fait remarquer, on nous l'a reproché, pour être réellement exhaustifs, deux nouveaux liens vers des partis résolument à gauche, le PCF (section Clamart) et le NPA (Clamart) sont désormais présents (et en bonne place) dans la rubrique :

Liens : Vie Politique Locale
15 janvier 2009
Piscine, la concertation bat son plein ?!?

"Piscine, la concertation bat son plein" c'est le titre phare de la rubrique Actualités du dernier Clamart Infos (janvier 2009). Précédé par la distribution dans nos boites aux lettres d'un luxueux dépliant sur papier glacé présentant les différents scénarios envisageables pour la future piscine de Clamart, l'article fait le point sur la démarche de concertation initiée par la ville début décembre (annoncée dans le Clamart Infos du même mois). Or, si la nécessité de rénover ou remplacer notre vieille piscine ne fait aucun doute, et si l'idée d'associer les Clamartois aux projets municipaux et d'organiser la concertation avec les habitants est bien au cœur des principes défendus par Alternative Clamartienne, la mise en œuvre effective de cette concertation appelle (à nouveau) quelques remarques de notre part.

Rappelons tout d'abord que cette concertation s'inscrit dans le cadre de la démarche de démocratie locale et participative soutenue par Alternative Clamartienne et mise en bonne place dans le programme de Philippe Kaltenbach (élections municipales 2008, projet 2008-2014 p. 7). Les objectifs visés, lorsque l'on prône réellement la démocratie participative, sont d'accroître l’implication et la participation des citoyens dans le débat public et dans les processus de prise de décision qui les concernent et donc de permettre une certaine forme de réappropriation de la politique par les Clamartois. Plus modestement, dans le programme de Philippe Kaltenbach, il s'agit "d’associer le maximum de Clamartois aux projets municipaux". Cependant, ce même programme nous promet "Pour les investissements importants, faire appel à un cabinet spécialisé pour organiser la concertation et former les habitants aux enjeux locaux (développement durable, gestion, finances)"... Lire la suite ...

 
    Quoi de neuf en 2007 ?   Quoi de neuf en 2006 ?  
 
Quoi de neuf en 2005 ?
  Quoi de neuf en 2004 ?    Quoi de neuf en 2003 ?